100 %

Souvenirs de classe de neige

Vous êtes ici

43 CM2 de l'école Ferry sont partis en classe de neige début janvier. Voici leur récit, accompagné de photos.

Publié le 02 février 2018
7h de bus et hop, à la neige !

43 enfants, cinq encadrants, une semaine dans les Vosges et des tas de choses à raconter. L'occasion pour leurs professeurs, Mmes Lapière et Nasri pour la classe de CM2a, Mmes Ladureau et Denechere pour les CM2b, de les faire travailler sur l'écriture journalistique.

Plongée dans l'ambiance d'une classe de découverte... réussie.

La classe de découverte : où, quand et comment ? Interview de Kinaly à Janelle et Jeanne

Où étiez-vous ?
Nous sommes allés à Xonrupt-Longemer, dans les Vosges.

Qui est allé à Xonrupt-Longemer ?
Ce sont les élèves de CM2 de l'école Jules Ferry de Wambrechies.

Quand êtes-vous partis ?
Du lundi 8 au samedi 13 janvier 2018.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé ?
Nous avons pris le bus.

Les enfants, devant la scierie du Lançoir

Est-ce que c'était bien ?
C'était tellement bien qu'on a cru qu'on vivait là-bas.

Quel était votre moment préféré ?
Notre moment préféré c'était quand on a fait une boum.

A quelle heure êtes-vous partis de Wambrechies ?
Nous sommes partis à 6h15.

Comment s'appelle le centre où vous êtes allés ?
Le centre s'appelle Les Jonquilles.

Quand êtes-vous arrivés au centre Les Jonquilles ?
Nous sommes arrivés à 13h15.

Quand êtes-vous repartis ?
Nous sommes repartis à 9h30.

A quelle heure êtes-vous arrivés à Wambrechies ?
Nous sommes arrivés le samedi 13 à 18h45.

Combien de visites avez-vous fait ?
Nous avons fait 3 visites.

La scierie du Lançoir, suite.

Qu'avez-vous visité ?
Nous avons visité la scierie du Lançoir, la saboterie de la Bresse et la confiserie des Hautes-Vosges.

 

La scierie du Lançoir par Alexis, Jules et Lenzo

Mardi 9 janvier, nous sommes allés visiter la Scierie du Lançoir.

Elle est hydraulique, c'est à dire qu'elle fonctionne à l'eau grâce à la petite rivière nommée la Petite-Meurthe. Elle fait tourner la roue, appelée la roue Canson. Ensuite un système d'engrenages et de bielle manivelle la faisait fonctionner pour couper des longues planches de bois.

Comment ramenaient-ils les gros troncs d'arbre de la forêt?
Ils faisaient rouler le tronc depuis la colline et en bas il y avait un fossé pour l'arrêter. Ensuite le tronc roulait sur deux troncs jusqu'au chariot afin de le scier.

 

La saboterie de la Bresse par Lise, Margot et Pétronille

Nous avons rendu visite au sabotier de la Bresse.

Quelle sorte d'arbre le sabotier utilise-t-il ?
Le sabotier utilise l'érable car ce bois est dur et souple. Quand il est mouillé, il ne casse pas et ne fait pas d'échardes.

Comment cela fonctionne ?
On prend une buche de bois et avec la scie à ruban on la coupe avec des petits patrons pour donner la forme d'un sabot.

Les enfants ont aussi découvert la confiserie des Hautes-Vosges

La tailleuse ? Son travail consiste à tailler le sabot pour lui donner sa forme exacte.

La creuseuse ? Elle creuse l'interieur du sabot en finesse pour qu'un pied rentre dedans.

La vente ? Il y a des sabots de toutes les tailles du 21 jusqu'au 49. Il y a des sabots de toutes sortes pour mettre des crayons, pour mettre des fleurs…

 

La confiserie des Hautes-Vosges par Ethan H., Ethan L. et Malo

Nous avons visité la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing.

On a appris à faire la pâte à bonbon : pour cela il faut du glucose, du sucre, de l'eau.

On met le glucose dans la marmite avec le sucre. Il faut 35 minutes de cuisson.

On étale la pâte puis on renverse le colorant alimentaire et enfin on la mélange.

On met sur un tapis à ventilateur pour la refroidir, puis on l'envoie à la salle d'emballage.

 

Le ski par Mathis, Elliot et Timothée

Nous sommes partis skier dans les Vosges à la Bresse. 

Le premier jour, quand nous sommes allés skier, des moniteurs nous attendaient dans la neige.

Ils nous ont répartis dans des groupes selon notre niveau. Nous avons eu six séances de ski de deux heures.

Le vendredi, nous avons tous passé nos médailles de l'ourson à la 3ème étoile. C'était super !

 

Grammes de finesse

Balade nocturne en forêt par Kyllian G., Noé M. et Victoire M.T.

J'écoute le silence de la nuit,
Les animaux font peu de bruit,
Nous entendons des chauve-souris,
La nuit les cache dans son grand lit.

Dans la forêt la peur s'incline,
Donc j'ai appelé ma copine.
On a trouvé une entrée très fine,
J'ai eu très mauvaise mine.

C'est humide mais si merveilleux,
Et on en a plein les yeux,
Les étoiles dans le ciel si noir,
C'est très beau et plein d’espoir.

Le centre illuminé nous attend,
Nous sommes partis très longtemps,
On s'en rappellera en dormant,
Avec des rêves très charmants.

 

Sentiments avant/après

Alexis

Avant la classe de découverte, quels étaient tes sentiments?
J'avais peur de ne pas savoir m'organiser, comment ça allait se passer, comment j'allais ranger ma valise... Finalement, ils nous ont tout bien expliqué comment ça allait se passer.

Ce que la classe de découverte m'a apporté ?
On a tous réussi à faire nos valises. Je sens que je suis plus autonome, j'arrive mieux à ranger mes affaires même chez moi maintenant.

La cantine du midi, au centre.

Charly

Avant la classe de découverte, quels étaient tes sentiments?
J'étais content de partir mais j’avais peur de louper ma deuxième étoile, j'avais peur que la douche soit trop petite.

Ce que la classe de découverte m'a apporté ?
Ça m'a apporté à écouter à être un peu plus sage. Elle m'a apporté à faire autre chose que les jeux vidéo. Et elle m'a fait découvrir des choses et être un peu plus autonome et plus fort.

 

Maéva

Avant la classe de découverte, quels étaient les sentiments ?
J’étais un peu triste de partir mais dans le bus j’étais contente d’aller au ski. Je me suis bien amusée avec les maîtresses mais le trajet était long.

Ce que la classe de découverte m’a apporté :
Ça m’a apporté du courage car c’était dur le ski et j’étais contente de retrouver mes parents !

 

Joséphine

Avant la classe de découverte quels étaient tes sentiments ?
J'ai eu un peu peur de skier pour la première fois. Mais impatiente de voir la neige pour la première fois. Pour tout dire je n'étais pas vraiment triste d'être loin de mes parents!
Sinon j'étais trop contente de partir.

Ce que la classe de découverte m'a apporté ?
Elle m'a apporté de la joie, beaucoup de joie car j'ai adoré la semaine et enfin j'ai eu une semaine sans mes parents car j'ai pu me débrouiller sans que on me dise ce qu'il faut faire! Sinon j'ai adoré !

Noémie

Avant la classe de découverte quels étaient tes sentiments ?
De la peur pour le ski de la tristesse pour mes parents de la joie pour le ski et un peu d'angoisse pour les toilettes et la chambre.

Ce que la classe de découverte m'apporté ?
De la force de m’être séparée de mes parents, de la joie pour le ski.