100 %

Restriction sur la consommation d'eau pour les nourrissons

Vous êtes ici

Précédent

Il est recommandé de ne plus utiliser d'eau du robinet à des fins alimentaires pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Publié le 12 septembre 2019

La sécheresse qui dure depuis 3 ans et qui s'est encore accentuée cet été conduit la Métropole Européenne de Lille à mobiliser, depuis le 17 septembre 2019, des forages pour lesquels la présence de traces de perchlorates est identifiée.

A partir de cette date, l'eau distribuée dans 74 communes de la MEL, dont Wambrechies, pourrait dépasser le seuil de recommandation de 4 microgrammes d'ions perchlorates par litre.

En conséquence, la Métropole lilloise, en lien avec les services de l'Etat et l'Agence Régionale de Santé, recommande en application du principe de précaution une restriction de la consommation d'eau du robinet à des fins alimentaires pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Pas de risque pour le reste de la population

La consommation d'eau ne présente pas de risque pour le reste de la population, même les femmes enceintes ou allaitantes, pour lesquelles l'eau reste potable jusqu'au seuil, qui ne sera pas atteint, de 15 microgrammes par litre.

De même, il reste possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle (y compris laver les biberons), laver le linge, etc.

Jusqu'à quand ?

La durée de cette recommandation de restriction de la consommation pour les nourrissons de moins de 6 mois dépendra de la recharge des nappes phréatiques... qui ne semble pas poindre à l'horizon.

Plate-forme téléphonique

Le service clientèle d'Iléo se tient prêt à répondre à toutes vos questions au 09 69 32 22 12