100 %

Recensement de la population

Vous êtes ici

Précédent

Le recensement de la population se déroule du 16 janvier au 22 février à Wambrechies, comme dans toutes les communes françaises de plus de 10 000 habitants. 8% des foyers seront sondés cette année.

Publié le 20 décembre 2019
Edith Estin, Philippe et Anne-Marie Gruson (de gauche à droite) sont les trois agents recenseurs mandatés par la Ville pour mener la campagne cette année à Wambrechies.

Installer un commerce, développer les moyens de transports, ouvrir une nouvelle école... La plupart des projets, qu'ils soient publics ou privés, nécessitent en amont une connaissance fine de la population.

C'est là qu'interviennent les campagnes de recensement qui permettent de connaître précisément la réalité du peuplement des territoires, des communes, des quartiers.

La prochaine en date à Wambrechies se déroule du 16 janvier au 22 février et porte sur 8% environ des foyers. Peut-être en ferez-vous partie.

Si c'est le cas, un des trois agents recenseurs mandatés par la Ville (photo ci-contre) se présentera chez vous muni d'une carte d'accréditation pour vous indiquer que votre foyer fait partie de l'échantillon 2020*.

Deux façons de répondre

S'offre alors à vous un choix pour vous faire recenser :

> vous choisissez le recensement en ligne, pratique, sécurisé, en vous connectant sur la plate-forme le-recencement-et-moi.fr muni des identifiants que l'agent recenseur vous a communiqués ;

> vous optez pour la démarche papier en remplissant les documents que vous remettra l'agent recenseur, documents que vous lui rendrez remplis ultérieurement ou que vous retournerez par courrier postal auprès de l'Insee (l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) ;

Des données anonymisées destinées à l'Insee, et uniquement

Le recensement vous demande notamment de renseigner votre âge, votre niveau d'étude ou encore le degré de confort de votre logement. Si ces questionnaires peuvent parfois déranger, la législation vous impose néanmoins d'y répondre -en savoir +

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Si vos nom et adresse sont nécessaires, c'est uniquement pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois : ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

L'art de recevoir

Nous vous prions évidemment de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs. Si vous résidez dans un immeuble sécurisé, merci de leur faciliter l'entrée.

*Ayant passé le cap des 10 000 habitants, la commune sera dorénavant recensée chaque année, par tranche d'environ 8% de ses logements.