100 %

Préservons l’avenir de la Distillerie Claeyssens !

Vous êtes ici

Précédent

Daniel Janssens souhaite que nous nous mobilisions pour protéger ce magnifique patrimoine culturel et artisanal, son âme, son histoire et ses emplois.

Publié le 14 mars 2019

nb : cet appel à la mobilisation court jusqu'au 31 mars, minuit.

Comme vous avez pu le lire dans la Voix du Nord ou sur les réseaux sociaux, la célèbre Distillerie Claeyssens, fleuron de notre patrimoine communal pour son fameux genièvre est aujourd’hui en vente.

Un compromis a récemment été signé, mais rien ne sera possible sans les accords conjoints et préalables de la DRAC, des Bâtiments de France et de la Ville.

L’établissement, dont nous avons célébré le bicentenaire en 2017 est en effet classé au titre des monuments historiques, pour ses bâtiments et ses processus de production. La distillerie a traversé d’autres épreuves dans le passé dont elle est toujours ressortie plus forte et plus ancrée dans notre territoire. Je me suis toujours attaché, avec mon équipe, à protéger cette richesse inestimable de la ville.

Au-delà d’une modernisation du site que je ne rejette pas, tous les aménagements devront respecter en tous points l’identité du lieu : la distillerie Claeyssens, c’est une histoire, ce sont des saveurs, une renommée et un mode de vie auxquels nous sommes tous profondément attachés. La distillerie Claeyssens participe pleinement, par son attractivité touristique, à faire rayonner Wambrechies bien au-delà de la Métropole.

Je m’engage auprès de vous aujourd’hui à défendre jusqu’au bout la préservation du bâtiment et de l’activité de la distillerie pour Wambrechies et pour les Wambrecitains !

Si vous êtes d’accord,
je vous invite à vous mobiliser pour protéger ce magnifique patrimoine et ses emplois.

Daniel Janssens