100 %

Plongez dans le passé téléphone en main !

Vous êtes ici

Précédent

Découvrez "Ici, avant, voyage dans le temps", l'application pour smartphones qui vous emmène en réalité augmentée dans le passé de nombreux lieux de la Métropole.

Publié le 06 novembre 2019

Une immersion dans le passé à portée de téléphone où les images d'archives se superposent à la réalité... Avec l'application Ici, avant, voyage dans le temps, dispo gratuitement sur l'App Store et Google Play, ouvrez une fenêtre sur le passé du territoire métropolitain grâce à la réalité augmentée.

Baladez-vous par exemple place du Général de Gaulle à Lille et découvrez-la en même temps telle qu'elle était sous l'occupation allemande ; flanez aux abords du Zenith et observez l'ancienne foire commerciale ; posez-vous devant la façade de la piscine Tourcoing-les-Bains et apprenez qu'elle abritait autrefois une caserne de pompier...

Vous l'avez compris : l'appli permet de visualiser des documents d’époque géolocalisés. Mieux, les photos sont bien accompagnées : des textes descriptifs permettent de les mettre en contexte et de comprendre les conditions de vie d'alors. Pour s'adapter aux besoins de chacun, deux niveaux de commentaires sont disponibles : un texte court, accessible à tous, et un texte plus riche pour les amateurs.

L’application propose actuellement des parcours sur les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. D'autres viendront par la suite. 

Une création partenariale

Ici, avant, voyage dans le temps a été créée par l’IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) de l’Université de Lille, et Devocité, une entreprise spécialisée dans la réalisation d’objets multimédias spécifiques à destination du grand public, basée à la Plaine Images.

Le projet est aussi soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), l’IRHiS et la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). 

Pour développer l'application, de nombreux experts locaux de l'Histoire et du Patrimoine ont été associés : les bibliothèques municipales et les services d’Art et d’Histoire de Lille, Roubaix et Tourcoing ainsi que les archives municipales et départementales.

Envie de tester l'application ?

Téléchargez-la gratuitement sur l'App Store ou Google Play. Elle apparaît sous le nom "Ici Avant Lille Met".