100 %

Plan Climat Air Energie Territorial de la MEL

Vous êtes ici

Précédent

Voté par le conseil métropolitain, ce plan fait l'objet du 16 septembre au 18 octobre 2020 d’une mise à disposition du public dans le cadre d’une procédure de consultation par voie électronique.

Publié le 27 août 2020

La MEL s’engage à lutter résolument contre le réchauffement climatique pour préparer et adapter le territoire métropolitain aux enjeux climatiques.

Lors de sa séance du 13 décembre dernier, le Conseil Métropolitain a procédé au vote de l’arrêt de projet du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Conformément aux dispositions réglementaires, ce document doit désormais faire l’objet d’une mise à disposition du public dans le cadre d’une procédure de consultation par voie électronique.

Cette procédure se tiendra du 16 septembre au 18 octobre 2020 inclus.

L'intégralité des documents, son évaluation environnementale, l'avis rendu par l'Autorité Environnementale, les avis recueillis auprès du Préfet de la Région et du Président du conseil régional sont consultables à l'adresse suivante :

>>> https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationplanclimatmel

Vous pourrez également y déposer vos observations en ligne ou par mail à PCAET@lillemetropole.fr

Une version papier est consultable au siège de la MEL, 2 boulevard des Cités Unies à Lille.

La personne publique responsable du projet est la MEL. Toute information relative au projet de PCAET peut être demandée auprès de la direction Transition Energies Climat au n° suivant : 03 59 00 18 66

A l'issue de la procédure, le conseil de la métropole se prononcera par délibération sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis joints au dossier et de vos observations.

Au plus tard à la date de la publication de cette décision, la MEL rendra publics par voie électronique :

  • la synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte,

  • le recueil des observations et propositions déposées par voie électronique,

  • les motifs de sa décision

L'ensemble de ces informations seront consultables sur le site internet dédié à la procédure, pour une durée minimale de trois mois à compter de leur mise en ligne.

Les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial 

Energie et gaz à effet de serre

  • Gaz à effets de serre : -45% en 2030, neutralité carbone en 2050
  • Consommations d’énergie : -16% en 2030 par rapport à 2016
  • Production locale d’énergies renouvelables : x 2,3 entre 2016 et 2030 (de 1TWh à 2,3 TWh)
  • Accroître la capacité de séquestration carbone en développant les boisements et espaces naturels

Qualité de l’air

  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques notamment dans les secteurs du transport routier (44%), de l’industrie (36%), du résidentiel (36%) et du tertiaire (38%)
  • Réduire de 45% les émissions d’oxydes d’azote, 42% les émissions de particules fines et 34% les émissions de composés organiques volatils (PM10 et PM2,5)
  • Réduire les émissions d’ammoniac dans le secteur de l’agriculture

Adaptation au changement climatique

  • Améliorer la connaissance et la gestion des risques associés au changement climatique (pics de chaleur, inondations, retrait-gonflement des argiles…)
  • Préserver la ressource en eau, en qualité et en quantité
  • Atténuer les effets des épisodes caniculaires et des ilots de chaleur urbains, en réintroduisant la nature et l’eau dans les milieux urbanisés et en développement le boisement