100 %

Palmarès du festival du film Optimistes Attitudes

Vous êtes ici

Précédent

Bienvenus !, Chaparri et Les Recettes du Bonheur sont les trois grands vainqueurs de cette première édition du festival.

Publié le 08 octobre 2018

La première édition du festival consacré à l'envie d'avancer et à l'émancipation s'est achevée vendredi 5 octobre par une soirée de clôture qui a mis à l'honneur trois fictions et deux documentaires.

Grand Prix de la meilleure fiction : Bienvenus !

Réalisé par Rune Denstad Langlo, Bienvenus ! est une tendre et grinçante comédie contant l'histoire de Primus, hôtelier norvégien peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures.

En proie au spectre de la faillite, il décide de transformer son hôtel en centre d'accueil de réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes.

Evidemment, accueillir 50 personnes de tous horizons ne va pas sans mal, d'autant que les réfugiés sont eux-aussi loin d'être parfaits... 

Un ton léger et décalé pour aborder entre absurde et drame la question de l’accueil des migrants en Europe, à voir et à revoir.

BIENVENUS ! - Bande annonce

 

Mention spéciale du jury, catégorie fictions : Tracks

Réalisé par John Curran.

Inspiré d'une histoire vraie, Tracks conte l'histoire d'une jeune femme, Robyn Davidson, qui décide en 1975 d'abandonner sa vie urbaine pour traverser, à pied, le désert australien sur 2 000 miles.

Un voyage solitaire fait de rencontres, un défi à la mort dans des paysages sauvages et grandioses, un souffle de liberté qui n'est pas sans évoquer Into the Wild de Sean Penn.

Tracks - La Bande Annonce

 

Grand Prix du meilleur documentaire : Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée

Réalisé par Nathalie Granger-Charles-Dominique & André Charles-Dominique, ce documentaire franco-péruvien se pose au beau milieu de la forêt sèche du Nord du Pérou. Là, une communauté paysanne de 500 familles transforme ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont réintroduites des espèces menacées, telles l’ours à lunettes ou la pava aliblanca. L'effet est vertueux : les revenus générés par la réserve lui permettent de développer école et services de santé.

L'ambition de cette communauté écologique ne s'arrête pas là car elle commence à tisser des liens avec d'autres communautés afin de créer un grand corridor biologique, jusqu'aux Andes amazoniennes...

Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée - bande annonce

 

Mention spéciale du jury, catégorie documentaires : No land's song

Documentaire iranien réalisé par Ayat Najafi.

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes : leur rôle musical doit être secondaire et elles doivent impérativement être accompagnées de plusieurs hommes qui couvrent nettement leurs voix. 

Une jeune compositrice, Sara Najafi, aidée de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo...

 

NO LAND'S SONG - Bande Annonce

 

Grand Prix du public : Les Recettes du Bonheur

Vous avez pu voter pour vos films préférés et c'est le film de Lasse Hallström qui emporte vos suffrages !

Narrant l'arrivée en France depuis son Inde natale d'Hassan Kadam et de sa famille, Les Recettes du Bonheur est un bonheur culinaire initiatique.

D'abord rejeté par le sérail local d'un petit village du Sud de la France, Hassan Kadam réussit à apaiser les cœurs en mariant avec talent cuisine indienne et gastronomie française.

LES RECETTES DU BONHEUR Bande Annonce