100 %

Palmarès du festival du film Optimistes Attitudes

Vous êtes ici

Précédent

« Aux déchets citoyens ! », « Pride » et « Alike » sont les trois grands vainqueurs de l'édition 2019.

Publié le 15 octobre 2019

La deuxième édition du festival du film Optimistes Attitudes a rendu son verdict et mis à l'honneur dans chacune des catégories (documentaires, fiction et court-métrage) les meilleures productions. Voici le palmarès 2019 :

Documentaires

Grand prix du festival : Aux déchets citoyens !

Réalisé par Anne Mougues, "Aux déchets citoyens !" nous emmène à la découverte de Roubaix et de ses habitants. Figurant parmi les villes les plus précaires en France, on peut y rencontrer quelques 200 familles qui ont décidé de réinventer leur mode de consommation. Le tri, le recyclage, les ateliers de réparation d’objets; ces personnes ont décidé de vivre autrement, de se rapprocher de la nature et de leur prochain. Ils pratiquent le troc, privilégient les circuits courts et ils nous montrent comment vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement…

Bande-annonce - Aux déchets, citoyens ! - Documentaire

Ont aussi été primés d'un prix spécial du jury dans la catégorie documentaires A voix haute : le pouvoir de la parole de Stéphane de Freitas pour sa dimension aventure humaine (rediffusion vendredi 18 octobre à 19h, fort du Vert Galant -en savoir +) et Le cercle des petits philosophes de Cécile Denjean pour son esprit critique (rediffusion samedi 19 octobre à 19h, fort du Vert Galant -en savoir +). 

Fictions

Grand Prix du festival : Pride

Rediffusion samedi 19 octobre à 21h, fort du Vert Galant. En savoir +

Réalisé par Matthew Warchus, "Pride" nous replonge en 1984 en Angleterre pendant la grande grève du syndicat National des mineurs. Alors que la grève bat son plein, un groupe gay londonien se mobilise pour aider les mineurs et leurs familles en récoltant de l’argent, qu'ils décident de remettre directement aux ouvriers en embarquant dans un bus direction le Pays de Galles. Une extraordinaire histoire entre deux communautés qu’à priori tout oppose, mais qui s’unissent pour une même cause.

FICTION 09 PRIDE

Ont aussi été primés d'un prix spécial du jury dans la catégorie fiction Hasta la vista de Geoffrey Enthoven pour sa dimension aventure humaine (rediffusion samedi 19 octobre à 16h, fort du Vert Galant -en savoir +) et L'incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier pour sa dimension artistique (rediffusion vendredi 18 octobre à 21h, fort du Vert Galant -en savoir +).

Courts-métrages

Grand Prix du festival : Alike

Réalisé par Allison Schulnik, "Alike" est un petit moment plein d’amour et de poésie peignant une société qui ne bride pas le génie inventif des enfants mais leur permet au contraire d’exprimer toute leur créativité en faisant en sorte que chacun découvre ce qui le rend unique.

Soar a, lui, obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie court-métrage.