100 %

Les trophées de la mode circulaire #1

Vous êtes ici

Précédent

1ère édition de ce concours ouvert à tous organisé par la MEL faisant la promotion de la mode durable et éthique. L'aventure vous tente ? Les inscriptions courent jusqu'au 26 juin.

Publié le 20 mai 2020

Berceau des plus grandes enseignes textiles nationales et forte d’une dynamique actuelle autour de la mode circulaire, la Métropole Européenne de Lille souhaite stimuler l’éco-innovation dans le secteur de la mode et l’habillement.

Pour faire valoir des pratiques d’écoconception, de recyclage ou de nouveaux modes de distribution dans le secteur de la mode et de l’habillement, elle organise « Les trophées de la mode circulaire » en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Ce concours, organisé dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, récompensera des projets innovants en matière de mode durable.

Les critères d’évaluation

À l’issue de l’Appel à candidatures, une première étape viendra vérifier la recevabilité ou non de la proposition de projet. L’ensemble des candidatures déposées devront correspondre à une ou plusieurs des thématiques de la mode circulaire recensées dans le règlement.

  • Pertinence du projet vis-à-vis des enjeux de la mode circulaire et durable (l’aspect cumulatif des initiatives associées au projet sera pris en compte) 
  • Volonté claire de la structure de s’engager dans un projet à fort impact environnemental sur le long terme
  • Ambition forte dans l’éco-design des produits, services et process
  • Caractère innovant et/ou nouveau du projet
  • Ancrage territorial du projet (territoire d’implantation du projet)
  • Stratégie s’appuyant sur les nouveaux modèles économiques durables 
  • Fort potentiel de retombées économiques, de bénéfices environnementaux et sociaux du projet sur l’ensemble du cycle de vie
  • L’adéquation entre moyens humains, moyens techniques et les objectifs fixés

Votre projet devra donc être innovant et durable, en proposant un nouveau modèle économique en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière de conception écologique, de distribution et de recyclage.

Le plus ? Les projets finalistes seront exposés dans un lieu grand public dès la rentrée 2020. Au niveau de la notation, la note finale des candidats sera partagée entre le vote du jury et celui du public.

Récompenses

La remise des prix aura lieu à l’automne 2020. Les candidats pourront remporter un des sept trophées associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, ou recevoir le Grand prix du public ou un des deux Coups de Cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ou de Rev3.

Comment candidater ?

Déposez votre candidature modecirculaire.com jusqu’au 26 juin à 17h. Si vous avez des questions, écrivez à l'adresse suivante : candidature@modecirculaire.com