100 %

Les concerts privés du Quatuor Modigliani

Vous êtes ici

Précédent

Si le concert public du 22 janvier a du être annulé en raison des restrictions sanitaires, deux classes de l'école Saint Vaast ont pu profiter du Quatuor en concerts privés.

Publié le 25 janvier 2021

Fondé en 2003, le Quatuor Modigliani composé de Amaury Coeytaux (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle) est mondialement reconnu. Détenteur de nombreux prix internationaux, il se produit sur les plus grandes scènes du monde (Carnegie Hall et Lincoln Center de New York, Kennedy Center de Washington, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam, Konzerthaus de Berlin...).

Et donc aussi à Wambrechies : vous auriez pu les voir vendredi 22 janvier à 20h dans la salle des fêtes, dans le cadre des Concerts de Poche*. Las ! La Covid est passée par là et le concert a du être annulé...

Certains ont cependant eu la chance de les découvrir, en concerts privés ! Le quatuor a en effet tenu à rencontrer deux classes (CE1 et CE2) de l'école Saint Vaast qui avaient suivi des ateliers "musique en chantier" programmés par l'association Concerts de poche en amont de leur représentation.

Une attention toute à leur honneur d'autant que ces rencontres, qui ont pris la forme de concerts flash de très haut vol d'une quarantaine de minutes dans l'auditorium du château de Robersart, ont été ponctués d'échanges chaleureux avec les enfants qui avaient mille questions à leur poser après un voyage musical d'une douceur exquise... Extrait :

Trois minutes de bonheur avec le Quatuor Modigliani

*Les Concerts de Poche

Les Concerts de Poche est une association reconnue d'utilité publique, entreprise solidaire, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle a pour objet de démocratiser l'accès à la musique classique, au jazz et à l’opéra.

Elle propose pour cela un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants qui a pour but :

  • d’emmener les plus grands artistes dans les zones rurales et les quartiers,

  • d’impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées, dans des projets musicaux participatifs,

  • de servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants et contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

C'est donc elle qui a mené les ateliers "musique en chantier" en amont du concert auprès des enfants de l'école Saint Vaast, mais aussi des jeunes accueillis par l'Alefpa au Cliquenois et de la classe d'IM3 de l'Ecole de Musique, ateliers dont l'objectif était la sensibilisation à la musique classique par la création de contes musicaux. Et qui se sont donc conclus pour les enfants de Saint Vaast par une belle rencontre musicale avec le Quatuor Modigliani.

Pour en savoir plus sur cette belle association : concertsdepoche.com