Accès à l'information pour tous, politique de sécurité, rénovation des bâtiments municipaux... Retour sur les annonces que Sébastien Brogniart a faites en introduction du talk-show des vœux 2021.
Lors de la soirée des voeux, habillée en cette période si particulière des atours d'un talk-show, Sébastien Brogniart n'a pas éludé l'exercice de style qui consiste à présenter les principaux projets à venir, bien au contraire. Les voici résumés :
Accès à l'information pour tous
En plus du développement de la présence digitale de la municipalité sur les réseaux sociaux, le maire a annoncé la mise en place,
-
de panneaux lumineux d'informations à l'horizon du second semestre 2021,
-
d'un fascicule touristique présentant l'Histoire et les attraits de la ville, complétés de parcours pédestres et cyclistes,
-
d'une appplication pour smartphones, qui en plus de promouvoir les attraits touristiques de la commune, offrira "de la visibilité aux activités commerciales, sportives et associatives" locales.
-
d'un bus "qui fera office de mairie mobile qui se déplacera dans les quartiers [et qui portera] des thématiques sociales, de rencontre afin de nouer un dialogue entre élus & Wambrecitains"
Réorganisation des services municipaux
Le maire a annoncé la réorganisation du fonctionnement de la mairie en "4 pôles, afin d'être cohérent avec les annonces de mon programme"
- un pôle aménagement du cadre de vie
- un pôle culture, sport et associations
- un pôle finances, relations au monde économique
- un pôle action sociale et famille
Sécurité publique
Sébastien Brogniart a annoncé le recrutement d'une ASVP (agent de surveillance de la voie publique) et de 2 policiers municipaux, dont un permettra de mettre en commun, avec les villes de Marquette et Saint André, des rondes de nuit.
Il a aussi annoncé :
-
le déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection
-
la signature d'une convention avec la Préfecture pour mettre en place un dispositif "citoyens vigilants"
-
l'installation de signalétiques à hauteur des écoles afin d'alerter les automobilistes de leur présence
Rénovation des bâtiments communaux
-
Le bâtiment de la mairie, qui a fait l'objet d'un questionnaire envoyé à tous les Wambrecitains, sera rénové : "j'espère le premier coup de pioche fin 2021"
-
Ecole Ferry : des travaux d'isolation sont prévus
-
Eglise Saint Vaast : touchée par un mérule, le bâtiment doit être urgemment restauré. "Nous attaquerons dès fin janvier les travaux" a annoncé le maire
-
Cour du château de Robersart : "j'ai pu constater quelques soucis et prévois un beau projet pour l'été... C'est une surprise !"
-
Terrain de tennis : la salle Billiet sera étendue et intègrera l'actuel terrain extérieur, offrant donc un terrain de tennis couvert supplémentaire
-
Eclairage public : la mairie va faire "un gros investissement, en commençant par refaire les armoires électriques du réseau d'éclairage public"
Enfance/jeunesse
Sébastien Brogniart a, enfin, annoncé la mise en place,
-
d'un conseil municipal des jeunes qu'il souhaite voir effectif dès la rentrée de septembre prochain,
-
d'accueils de loisirs pendant les vacances de Noël, dès cette année.
Evidemment, l'intervention du maire ne visait pas l'exhaustivité (c'eut été un peu long sinon ;). D'autres projets et politiques publiques portées dans d'autres domaines verront le jour dans les prochains mois. Nous aurons l'occasion de revenir dessus lorsqu'ils ou elles seront d'actualité.