100 %

L'édito du maire

Vous êtes ici

Précédent

Opération villes & campagnes propres, Marché des Chefs, potentielle saturation du collège Debeyre... Sébastien Brogniart fait un point d'actualité locale à court et moyen terme.

Publié le 16 mars 2021

Bonjour à toutes et tous,

Voilà un petit moment que je ne m’étais adressé à vous par le biais de cet édito.

 

OPERATION VILLES ET CAMPAGNES PROPRES

Je profite de ce nouveau message pour revenir sur l’annulation de l’opération « Villes et campagnes propres » initialement prévues ce samedi 20 mars matin. Nous avions pris cette décision en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique (Interdiction préfectorale à laquelle échappent les marchés alimentaires).

Cette opération, organisée en coordination avec le Sivom, qui fournit les gants et les sacs, est maintenue dans de nombreuses communes avec certains aménagements.

Nous souhaitons nous aussi que chaque Wambrecitaine et chaque Wambrecitain qui le souhaite puisse, individuellement, procéder au nettoyage de sa rue, de son quartier, d’une petite partie de la commune.

 La ville a également pris quelques mesures pour permettre la tenue de cette « opération », ce samedi 20 mars :

La société Esterra, associée dès l’origine à l’opération, installera une benne sur le parking de l’hôtel de ville. A côté de celle-ci dans laquelle ne seront acceptés que les déchets incinérables, nous mettrons à votre disposition, un récipient pour les mégots de cigarettes. Pensez donc à vous munir d’une bouteille pendant votre ramassage.

Les gants et les sacs seront donc à votre disposition dès mercredi matin en mairie.

Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui s’investiront dans cette démarche citoyenne.

 

MARCHE DES CHEFS

Le weekend dernier, vous avez été très nombreux à apprécier « le marché des chefs », une initiative portée par certains restaurateurs de la commune qui ont ainsi pu vendre plus de 500 repas, en plein air !

À la vue de ce succès, les restaurateurs ont décidé de renouveler l’opération ce dimanche 21 mars

 

PRESENTATION DES PROJETS COMMUNAUX

Si la situation sanitaire nous contraint toujours largement dans nos actions, mes collègues adjoints et conseillers délégués se succèdent, depuis la fin de l’année dernière, pour vous présenter, par le biais de courtes vidéos, les projets sur lesquels nous travaillons et ce, dans chaque domaine d’intervention.

Progressivement et sûrement, nous mettons en œuvre notre programme, et sommes plus que jamais à votre écoute, attentifs à tous les retours qui nous parviennent.

Plusieurs consultations ont eu lieu ; nous continuerons à vous interpeller dès l’instant où les sujets impactent une partie importante des Wambrecitaines et des Wambrecitains.

 

COLLEGE WAMBRECHIES/MARQUETTE

L’un de ces sujets, que je souhaite également porter à votre connaissance, concerne la capacité d’accueil du collègue Debeyre. Collège public du secteur Wambrechies-Marquette, il pourrait connaître un phénomène de saturation d’ici à deux ans. Je reste très attentif à cette question, d’autant que le Département a annoncé que l’agrandissement de Debeyre n’était pas prévu.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec mon homologue de Marquette et les représentants de parents d’élèves, ces derniers ayant par ailleurs fait circuler une pétition dont vous aurez sans doute eu connaissance, via l’école de vos enfants.

Une réunion avec le président du département est également prévue cette semaine. Je vous tiendrai bien entendu informés de l’évolution de ce dossier.

 

PARTICIPATION CITOYENNE « CITOYENS VIGILANTS »

Enfin la ville a lancée la semaine dernière une campagne de communication pour la mise en place du dispositif « citoyens vigilants ».

Si vous êtes intéressé(e) pour poser votre candidature, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de la Police Municipale, qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

 

Portez-vous bien et à très bientôt !!