100 %

Le nouveau Vent de Bise sort de terre

Vous êtes ici

Précédent

La construction des premières fondations est l'occasion de revenir sur l'ambitieux projet de requalification du quartier.

Publié le 11 septembre 2019

Après de longs mois consacrés au désamiantage puis à la démolition des habitations, la construction commence !

Ce n'est pas encore spectaculaire car au ras du sol (photo ci-contre), mais le chantier d'édification a bel et bien débuté cet été, avec la préparation des fondations des quatre premiers bâtiments.

Le projet, mixte, mêle habitat locatif social, accession sociale et accession privée. Sa conception a été guidée par trois impératifs :

> répondre à la demande de l'Etat de reconstruire des logements accessibles dans les mêmes termes et conditions de ressources que ceux détruits,

> promouvoir le vivre ensemble à travers une nouvelle mixité sociale dans ce quartier, 

> poursuivre la rénovation et la transformation urbaine du quartier du Vent de Bise en respectant le cadre urbanistique de la Loi Alur, à savoir densifier l'habitat afin de limiter l'étalement urbain et préserver ainsi les zones agricoles.

L'aspect général s'intégrera harmonieusement au bord de Deûle face à la distillerie, en s'appuyant sur les formes de la Villa Van Gogh posée de l'autre côté du pont (cf projection numérique ci-dessous).

Au final, 106 logements sortiront de terre :

> 52 logements sociaux, en remplacement de ceux qui ont été détruits,
> 17 PSLA (Prêts Sociaux Location-Accession),
> 17 logements en accession maîtrisée,
> et 20 accessions privées.

Enfin que les usagers de ces zones se rassurent :

> le nombre de places de parkings publics disponibles va augmenter : en plus des places de stationnement réalisées sur les parcelles privatives de Vilogia, des places de stationnement publiques seront reconstruites en nombre supérieur suite à la démolition du LCR ;

> l'espace vert, les jeux pour enfants et le terrain multisports aménagés il y a quelques années seront maintenus.

Livraison prévue pour...

Bonne question ! Sauf aléa(s) par définition non prévisibles, les estimations nous portent à croire que logements et réseaux seront achevés dans deux ans, au cours du second semestre 2021.

Ajoutez quelques temps supplémentaires pour que la MEL refasse la voirie, et vous pourrez enfin découvrir le nouveau visage du quartier du Vent de Bise.

Pour tout renseignement complémentaire
Prenez contact avec le service urbanisme : urbanisme@wambrechies.fr