100 %

Le monde d’après : grande consultation en ligne

Vous êtes ici

Précédent

Après la crise, comment réinventer nos façons de vivre ensemble, de consommer, de préserver l’environnement? La MEL sollicite votre avis.

Publié le 14 mai 2020

La crise du Covid19 met en lumière la nécessité de recueillir et de prendre en compte l’avis des citoyens quant au devenir de notre société, sur des thématiques comme le lien social, les solidarités, voire les évolutions de mode de vie et de consommation, la préservation de l’environnement ou encore l’appui à l’économie, notamment locale. L’objectif : enrichir la réflexion des élus de la MEL sur le « monde d’après » et les politiques publiques à mener.

Incidences sur le quotidien et évolutions sociétales

Par cette consultation en ligne que lance la MEL, l’intention est de saisir les premières incidences sur le quotidien des habitants : l’isolement, les conditions essentielles de subsistance, la priorisation des besoins, la  remise en cause des certitudes… Mais également d’imaginer les évolutions sociétales qui pourraient s’inscrire dans un temps plus long et avoir une incidence sur les politiques publiques, par exemple l’invention de nouvelles  manières de vivre ensemble après le « déconfinement ».

Un rapport d’analyse de la concertation sera mis à disposition des citoyens sur la plateforme de la participation citoyenne de la MEL. Il sera diffusé à l’ensemble des élus métropolitains ainsi qu’aux directions de la MEL. L’ensemble des contributions sera par ailleurs consultable sur le portail open data de la MEL

La méthodologie d’animation et de conception de cette concertation s’inscrit dans le cadre de référence de la Charte de la participation citoyenne votée au conseil métropolitain le 2 décembre 2016.

  • clôture de la consultation citoyenne : 1er août 2020
  • diffusion et mise en ligne de la synthèse des contributions : 1er septembre 2020

Et maintenant, on imagine la MEL comment ? >> donnez votre avis