100 %

La Ville partenaire de l'Education Nationale

Vous êtes ici

Précédent

La ville a signé une convention avec l'Education Nationale permettant d’offrir aux élèves des activités éducatives menées par les animateurs municipaux sur le temps scolaire.

Publié le 12 juin 2020

Si votre enfant vous raconte sa journée de classe en expliquant qu'un animateur ou une animatrice a pris la place de son professeur pendant une partie du temps scolaire, c'est normal : les professeurs devant faire cours en présentiel mais aussi en virtuel pour les enfants n'ayant pas repris le chemin de l'école, il leur est parfois impossible d'assurer une journée complète de cours à l'école.

La Ville a donc signé une convention avec l'Education Nationale permettant de mettre en place le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C). Son objectif est d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison. A Wambrechies, ces activités sont menées par les animateurs municipaux.

Si toutes les écoles publiques du territoire, maternelles et élémentaires, sont concernées, toutes les classes ne le sont pas : ce dispositif n'est déployé que lorsque les professeurs ne peuvent se remplacer en alternant leurs classes, par exemple.

Venue de la Rectrice de l'Education Nationale

Ce dispositif fonctionne bien, au point que la Rectrice de l'Education Nationale a choisi Wambrechies et l'école Ferry pour venir constater d'elle-même sa mise en place.

Accompagnée de l’Inspecteur d’Académie, de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, de l’Adjointe aux Affaires Scolaires et du Maire, elle s’est rendue vendredi 5 juin à l’école Jules Ferry pour rencontrer les enseignants, les élèves et les animateurs de la ville (photo ci-contre, entre, à gauche, Matthieu Hackière, animateur de la ville, et, à droite, M le Maire accompagné de Chantal Defrance). 

En attendant une éventuelle accélération du déconfinement des écoles, ce dispositif permet aux enfants de bénéficier de journées complètes de cours et d'activités.