100 %

La vignette Crit'Air, accessoire indispensable de vos sorties

Vous êtes ici

Précédent

La Préfecture a défini un périmètre englobant 12 communes autour de Lille dans lequel tout véhicule devra afficher une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 pour circuler lors des alertes à la pollution.

Publié le 14 septembre 2017

Si Wambrechies n'en fait pas partie, ce périmètre est suffisamment élargi (Lille, Lomme, Hellemmes, Séquedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lézennes et Ronchin, plan ci-dessous) pour rendre la vignette sinon indispensable, du moins utile à vos déplacements.

De plus, la Métropole Européenne de Lille statuera en 2018 sur l'élargissement de ce périmètre.

 

Périmètre actuel

 

Qu'est ce que la vignette Crit'Air ?

Après Paris, Grenoble et Lyon, la métropole lilloise passe donc à la pastille de couleur apposée sur le pare-brise -à l'instar du macaron d'assurance- afin de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics d'émission de particules fines.

Cette vignette concerne tous les véhicules à moteurs : camions, voitures, deux roues, bus (...).

Elle se décline en 6 catégories, du niveau 0 de pollution pour les véhicules "propres" (100% électriques ou à hydrogène), au niveau 5 pour les diesels de plus de 17 ans -voir tableau ci-contre.

 

Catégories Crit'Air

 

Commande en ligne

La vignette Crit'air coûte 4,18€ frais de port inclus.

Pour la commander -et pour tout comprendre de la démarche et des modalités de jugement des niveaux de pollution- rien de plus simple : munissez-vous de votre carte grise et rendez-vous sur certificat-air.gouv.fr, l'opération dure deux minutes.

« Crit’Air » : un dispositif qui classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution !