100 %

La quiétude d'un étang caché

Vous êtes ici

Précédent

Avis aux amateurs : la société de pêche du Vert Galant jouit d'un cadre idyllique...

Publié le 28 février 2019
L'étang de 300 mètres de long est bordé de deux réserves, interdites à la pêche, pour permettre aux poissons, particulièrement aux carpes, de s'y cacher.

Un étang d'un hectare lové entre colline et bois. Un cadre bucolique au possible où le regard peut croiser hérons, martins pêcheurs, chauves-souris, renards, rats musqués, pics-verts et autres faisans.

Des arbres se laissant paresseusement bercer par la brise, le silence...

Pourtant vous êtes bien à quelques km de Lille, sur l'étang du Vert Galant, aux confins de Wambrechies et de Verlinghem.

Loin des affres de l'urbanité, ce petit coin de paradis est le jardin secret de la Société de Pêche du Vert Galant, à qui la municipalité concède la gestion du site.

Les bénévoles de l'asso le lui rende bien en entretenant et en préservant ce lieu magique avec amour, dans une démarche éco-responsable.

Après une année 2018 difficile qui a vu la mort par asphyxie (inexpliquée à ce jour malgré les études menées) de plus de 700 kg de poissons, la Société de Pêche du Vert Galant lance sa saison après avoir réempoissonné cet hiver plus d'une tonne de gardons et quelques brochets. 

    De gauche à droite : Bernard Nutten, Philippe Wartel, Xavier Decottignies et Jean-Marc Darras, 3 jours avant le lancement de la saison 2019, s'apprêtant à ôter les quelques 17 km de fils (!) qui ont protégé cet hiver les poissons des cormorans.

    Un hiver qui a aussi été mis à profit pour rénover l'ancien baraquement, lui adjoindre une extension et des cuves de récupération d'eaux de pluie à la seule force des bras des bénévoles. Idéal pour accueillir les futurs adhérents.

    Peut-être en ferez-vous partie, d'ailleurs : si profiter de ce site exceptionnel dans une ambiance de camaraderie familiale et où la pêche et les barbecues sont magnifiés vous tente, sachez que les inscriptions sont ouvertes.

    Intéressé(e) ? Prenez contact

    > avec Xavier Decottignies : 06 50 63 14 65 / xavierdecot@gmail.com

    > ou avec Jean-Marc Darras : 06 03 08 31 02 / jm.darras59@gmail.com

    Etang du Vert Galant

    Accès via la rue du Vert Galant, à Wambrechies.