100 %

La Mérule est présente en centre-ville

Vous êtes ici

Précédent

Propriétaires ou locataires d'un logement en centre-ville, soyez vigilents : l'église et la malterie sont toutes deux touchées par le champignon, ce qui signe sa présence en centre-ville.

Publié le 05 décembre 2019

La mérule est un champignon qui s'attaque au bois. Il détruit petit à petit les charpentes ce qui provoque de graves dégâts aux habitations et peut même provoquer leur effondrement.

Il se développe en milieu humide, sombre et peu ventilé, ce qui explique sa présence en bord de Deûle dans l'église et la malterie.

La ville s'est lancée dans son éradication dans les deux bâtiments mais alerte la population sur sa présence dans le secteur centre-ville : si vous sentez une odeur de champignon chez vous, découvrez des parties de bois gondolées ou ramollies avec ou sans tâches blanches qui ressemblent à de la mousse ou, pire, constatez un champignon qui ressemble à celui présenté ci-contre, prenez vite contact avec un professionnel qui pourra confirmer le diagnostic et commencer à traiter.

> Plus d'info sur la mérule (mesures préventive et curative, entre autres) sur wikipédia.

 

Déclaration obligatoire en mairie

Enfin et c'est obligatoire depuis la Loi Alur, si vous constatez la présence de la mérule chez vous, il faut que vous le déclariez au service urbanisme et réglementation (03 28 38 84 13 / urba@wambrechies.fr) afin que la mairie prenne les mesures nécessaires pour éviter sa prolifération.