100 %

Inauguration de la rénovation du château

Vous êtes ici

Précédent

Le château de Robersart a retrouvé samedi 27 avril son lustre d’antan, en lumière, en musique, et en partage !

Publié le 29 avril 2019
Au premier plan, de g à d : Hélène Moeneclaey, VP de la MEL à la culture, Damien Castelain, et MM Daniel Janssens & et Michel Delepaul, respectivement maires de Wambrechies et de Bois-Grenier et VP de la MEL, ont inauguré le nouveau château.

C’était l’effervescence des grands jours, où l’on sait qu’il se passe quelque chose d’important !

Toutes générations confondues, vous avez été plus de 1200 personnes à déambuler toute l’après-midi pour découvrir le Château surprise et vous étiez encore près de 700 à avoir bravé la météo pour assister au concert et au son et lumière…

La coupure du ruban a lancé les festivités, avec des personnalités qui s’étaient déplacées massivement elles aussi, pour inaugurer la dernière phase des travaux.

Damien Castelain, Président de la MEL, principal financeur des travaux avec l'Etat, Brigitte Liso, députée, Olivier Henno, sénateur, Michel Delepaul, conseiller métropolitain délégué au tourisme et maire de Bois Grenier, Hélène Moeneclaey, vice-présidente de la MEL à la culture et maire de Lompret,Sébastien Leprêtre, vice-président à la MEL en charge de l’assainissement, conseiller régional et maire de La Madeleine, Christelle Delebarre, conseillère régionale, Marguerite Chassaing, conseillère départementale, Elisabeth Masse, maire de Saint André, Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy et plusieurs adjoints des communes voisines… Toutes et tous venus admirer le résultat.

Ironisant sur cette représentation d'élus, Damien Castelain constatait que seul le pape manquait donc à l'appel.

De nombreux élus étaient venus aussi pour rendre hommage au travail et à la ténacité de Daniel Janssens. Damien Castelain, dans un discours empreint d’une réelle émotion, a qualifié le maire de Wambrechies d’artisan, saluant ainsi son implication sur la commune, mais aussi au sein de la MEL.

 

Au hasard des salles du château, vous avez pu assister à de nombreuses manifestations culturelles, dont ce petit concert dans l'auditorium

Le Président de la Mel, qui a par ailleurs comparé Wambrechies à un "showroom" de la Métropole, se faisait déjà l’écho du nombre vraiment impressionnant de visiteurs, ravis de participer, l’espace d’un instant, au fourmillement d’activités de toutes sortes qui se pratiquent dans ce lieu de culture.

 Vous êtes nombreux d’ailleurs à nous avoir fait part de votre satisfaction de pouvoir découvrir d’une manière si chaleureuse ce patrimoine local, et de partager des expériences vraiment intéressantes : le directeur de l’entreprise Chevalier qui a réalisé la rénovation des façades s’était lui-même déplacé  pour faire des démonstrations sur le métier de tailleur de pierre; ce qui a notamment enchanté les enfants. De leur côté, les membres actifs de la bibliothèque, déguisés pour l’occasion, ont proposé des lectures, quand l'Harmonie a offert aux spectateurs, des mini concerts en toute simplicité…

Le service Culture-Animation de la ville avait tout organisé avec beaucoup d’enthousiasme et en collaboration avec l’ensemble des utilisateurs du château. Une collaboration permanente et toujours de grande qualité pour des associations et des clubs ravis eux aussi de regagner leur lieu de vie !

En soirée, The little big band a animé le bal sur l'espace Robersart.

Bibliothèque, Musée du jouet, Harmonie municipale, chorale à chœur joie, démonstrations de danse, peintures et dessins avec arts et couleur, club photo… Tous avaient répondu présents et la ville les en remercie très sincèrement. C’est Wambrechies dans son ensemble qui était à la fête samedi, et la soirée s’est achevée en apothéose.

D’abord, grâce au très apprécié concert rythmé du groupe the Little Big Band, qui a su faire oublier aux spectateurs les quelques derniers frimas de ce début de printemps.

Le son et Lumière enfin, magique, a bouleversé plus d’un convive en transformant le temps d’un songe, le château en réceptacle d’émotions les plus diverses !

> album photo de cette belle journée
> bonus : les (superbes) photos des auditions de l'école de musique

Le son & lumière

En fin de soirée, à la nuit tombée, le château s'est paré de lumières pour nous conter sa longue histoire. Si vous avez loupé l'évènement, le voici en intégralité (17'30) :

La renaissance de Robersart - vidéo intégrale du son & lumière

Attention : full HD ! Si votre bande passante pose problème, choisissez le mode 760p (ou moins) dans les paramètres de Youtube.