100 %

Frelon asiatique : mise en place d'un dispositif de surveillance

Vous êtes ici

Précédent

La Préfecture du Nord a mis en place un réseau de référents locaux à contacter si vous apercevez un nid de cette espèce hautement invasive.

Publié le 05 juillet 2019
Le frelon asiatique possède un corps sombre et des pattes jaunes. Son nid dispose d'une petite entrée située sur un côté.

Corps sombre, pattes jaunes (photo ci-contre) et un nid dont l'entrée est située sur un côté : pas de doutes, vous êtes devant un frelon asiatique.

Arrivée en France en 2004, l'espèce a commencé à s'installer dans le département il y a 3 ans. Face à l'augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture a mis en place un dispositif de surveillance en désignant des référents "frelon asiatique" sur l'ensemble du département.

Pour le territoire métropolitain dont fait partie Wambrechies, il s'agit de Claire Poitout de la Métropole européenne de Lille.

Si vous apercevez ou pensez apercevoir un nid, prenez-en une photo si possible* et contactez-la :

06 82 73 23 08 / cpoitout@lillemetropole.fr

Formée par le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON), elle a pour mission d'identifier les nids de frelons asiatiques et de vous informer sur cette espèce en répondant à toutes vos questions. Elle peut également vous orienter vers une entreprise privée de destruction du nid.

*ne tentez en aucun cas de vous approcher, de toucher ou de détruire le nid. Sa destruction doit être réalisée par un professionnel.

Pas plus dangereux que d'autres hyménoptères

Si la piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse que celle d'autres hyménoptères, elle n'en est toutefois pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).

Le vrai problème est la prolifération de l'animal qui impacte les équilibres locaux et qu'il convient de circonscrire en signalant les nids aux référents de la Préfecture.

LES REFERENTS LOCAUX
Tous les référents des départements du Nord et du Pas-de-Calais et leurs contacts sont référencés sur cette carte : http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html

Vous avez dit frelon asiatique ?

Extrait d'un dossier complet proposé par le GON sur son site, gon.fr.

  • Morphologie

Le frelon asiatique est un insecte ressemblant à une grosse guêpe, avec un abdomen à la coloration presque entièrement brune et des pattes de couleur jaune à l’extrémité. Il est souvent confondu à tort avec le frelon européen qui est pourtant différent : le frelon européen est plus gros et possède un abdomen jaune et noir et des pattes entièrement brunes. Les guêpes « communes » sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le frelon asiatique. Attention, certains pollinisateurs ont une coloration proche de celle du frelon asiatique mais une forme très différente. Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) a réalisé une page web d’aide à l’identification.

Morphologie du frelon asiatique
  • Nid

Le frelon asiatique construit un nid primaire dès l’arrivée des beaux jours au printemps (mois de mars). Ce nid en papier mâché est petit, sphérique et se situe généralement dans un endroit abrité (cabanon, ruche vide, bord de toit, cavité murale, roncier, etc.). Si l’emplacement du nid devient inadapté ou trop étriqué pour la croissance de la colonie, alors l’ensemble des frelons déménagera pour construire un nid secondaire, souvent en août, plus grand (jusqu’à 80 cm de diamètre et 1 m de haut), composé de plusieurs galettes d’alvéoles. Cet ensemble, construit généralement à plus de 5 mètres de haut (dans un grand arbre par exemple), est enveloppé d’une couche de papier mâché avec une petite ouverture d’entrée sur le côté. Les nids qui restent en place en hiver ne sont jamais réutilisés l’année suivante.

Le nid du frelon européen se distingue principalement à sa large ouverture d’entrée dirigée vers le bas. On ne le trouve jamais en haut des grands arbres mais plutôt dans des troncs creux ou d’autres endroits abrités.

Les guêpes « communes » (Vespula germanica et Vespula communis) sont beaucoup plus petites et plus jaunes que le frelon asiatique : elles mesurent de 1 à 2 cm. Leur nid est généralement construit dans des cavités d’habitations (conduits d’aération, faux plafonds, combles, etc.). On peut le trouver parfois à l’extérieur où il peut être confondu avec celui du Frelon asiatique mais il est systématiquement logé dans des lieux protégés, sombres et dissimulés. Pouvant atteindre 1 m de diamètre, le nid est muni d’une très petite ouverture basale.

Nid de frelon asiatique
  • Comportement

Le frelon asiatique effectue typiquement un vol stationnaire devant les ruches et n’y pénètre pas ou très rarement. Le frelon européen a un vol direct et semble davantage entrer dans les ruches.

Comportement