100 %

Fermetures des écoles, confinement… les mesures à Wambrechies

Vous êtes ici

Précédent

Présentation des services mis en place pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires, complétée d'un point de situation global (couvre-feu, restrictions renforcées...).

Publié le 02 avril 2021

L'Etat a donc décidé de fermer les crèches et établissements scolaires, mesure qui s'ajoute à celles déjà prises le 20 mars dernier. 

Fermeture des établissements accueillant les enfants

(hors accueils des enfants des personnels prioritaires)

  • Crèches (publique et privées) : fermeture jusqu'au lundi 26 avril.

  • Accueils chez les assistantes maternelles : autorisés

  • Ecoles maternelles et élémentaires : une semaine de cours à la maison du 6 au 9 avril suivie de deux semaines de vacances du 10 au 25 avril. Rentrée prévue lundi 26 avril.

  • Collèges & lycées : une semaine de cours à la maison du 6 au 9 avril suivie de deux semaines de vacances jusqu'au 25 avril. Une semaine de cours en distanciel du 26 au 30 avril et réouverture prévue des établissements lundi 3 mai.

  • Accueils de loisirs : le calendrier des vacances est décalé. Initialement programmées du 26 avril au 7 mai, les vacances de printemps auront lieu du 12 au 23 avril. Les accueils de loisirs sont donc annulés.

  • Mercredis récréatifs : ils sont eux aussi fermés et ne reprendront que mercredi 28 avril.

Nouveau calendrier

Mise en place de services d'accueil pour les enfants des personnels prioritaires

Du 6 au 23 avril, la ville (en lien avec l'Education Nationale pour les écoles la première semaine), organise un accueil sans restauration méridienne* pour les enfants des personnels prioritaires (liste ci-dessous), sur présentation d’un justificatif employeur des deux parents (carte professionnelle de santé, fiche de paie avec mention de l’établissement employeur, attestation employeur).

  • du 6 au 9 avril, de 7h30 à 18h30 dans le restaurant scolaire, rue des Ecoles (situer), pour les enfants scolarisés en maternelles et élémentaires publiques.

  • du 12 au 23 avril de 8h à 18h au château Rouge Pôle enfance/jeunesse (30 avenue des Châteaux) pendant les vacances de printemps. Inscriptions (au jour ou à la semaine en fonction de vos besoins) impératives : 03 28 14 42 78 / 03 28 14 42 85 / enfance.jeunesse@wambrechies.fr

  • du 6 au 23 avril, de 7h30 à 18h30 au sein de la crèche Les Petits Troubadours pour les enfants non encore scolarisés,
    Inscriptions impératives : dir.creche@wambrechies.fr
    nb : les crèches privées peuvent aussi accueillir les enfants des personnels prioritaires.

*il n'y aura pas de cantine : les parents doivent donc fournir le panier repas des enfants. Un micro-ondes est à dispo, l'eau sera évidemment fournie.

Publics prioritaires définis par l'État

  • Tous les personnels des établissements de santé ;

  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;

  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.

 

Autres services publics

  • les services municipaux (mairie, cimetière, cérémonies de mariage, ludothèque en click & collect...) continueront de fonctionner comme ils le faisaient jusqu'à présent, à quelques exceptions près :
    > les cours de couture enfants sont suspendus jusqu'à la rentrée des écoles primaires, lundi 26 avril.
    > Ecole de Musique : les cours passent en visio pour la semaine du 6 au 9 avril. L'école ferme ensuite pendant les vacances qui courent du 10 au 25 avril.
    > le Relais Assistantes Maternelles (RAM) assure une permanence en distanciel. Contact : ramsaperlipopette@wambrechies.fr

  • le protocole de visites aux résidents de l'EHPAD Obert ne change pas : sur rendez-vous (03 20 63 60 60) pour une rencontre dans une salle adaptée (pas de visites en chambre), pour les membres des familles dès l'âge de 15 ans.

  • La collecte des déchets est assurée. Les déchèteries restent ouvertes.

  • Le parc de Robersart, les chemins de halage, les aires de jeux, le skate Park & le Pump Track sont accessibles.

nb : la bibliothèque associative et le carrousel installé devant le château de Robersart restent ouverts.

 

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts jusqu'à 19h, heure du couvre-feu. 

>> Voici leur liste

 

Déplacements

Dans un rayon de 10km autour de votre domicile, tous les déplacements sont autorisés, sans limite de temps, entre 6h et 19h, avec un simple justificatif de domicile (à défaut, il vous faudra une attestation).
carte interactive pour connaître votre zone de sortie

Au-delà des 10km ou lors du couvre-feu (19h-6h), vous avez besoin d'une attestation.

>> générateur d'attestations en ligne / attestations à télécharger

Enfin, les déplacements interrégionaux sont interdits hors raisons professionnelles et motifs familiaux impérieux.

 

Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire partout en agglomération dès l'âge de 11 ans et les groupes de plus de 6 personnes interdits dans l'espace public. 

 

Numéros utiles

  • Mise en place d'une cellule d'information
    Afin de répondre aux questions portant sur la situation sanitaire liée au COVID-19, une cellule d’information du public est ouverte pour le Nord : 
    > 03 20 30 58 00  -du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h

  • Autres numéros
    3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
    119 pour les enfants en danger.