100 %

Exploits d'un... badiste !

Vous êtes ici

Précédent

Il fait la fierté du BWM : Cédric Bodelot, 46 ans, adhérent fidèle du club depuis 2005, a réalisé un joli parcours aux Championnats d'Europe Vétérans à Ljubljana (Slovénie). Entretien avec un sportif comblé.

Publié le 10 octobre 2022
Cédric Bodelot, licencié au Badminton Wambrechies Marquette, a représenté la France aux Championnats d'Europe Vétérans

« Le badminton est un sport très facile d’approche et de pratique, mais la dépense énergétique et le rythme cardiaque montent très vite durant les échanges ». Le badminton, Cédric l'a dans le sang. Il a même rencontré son épouse, Isabelle, à Poitiers sur un terrain ! Des compétitions en double mixte, des beaux résultats... et le parfait amour.

Grâce à son parcours aux Championnats de France Vétérans à Aix-en-Provence (8 meilleurs français de sa catégorie, ¼ de finaliste), Cédric a pu se qualifier pour La première compétition internationale de sa carrière : les Championnats d'Europe Vétérans à Ljubljana en Slovénie qui se sont tenus du 7 au 13 août dernier ! Il aurait pu y être accompagné d'un second Wambrecitain, Maxime Péron, lui aussi qualifié, mais celui-ci malheureusement pas pu se libérer.

Matchs d'une grande intensité, rencontres inoubliables et ambiance de folie, Cédric nous raconte un bout de chemin de son épopée non sans fierté :

Comment avez-vous vécu ce championnat d'Europe ?

C’est une expérience très riche notamment d’un point de vue humain car c’est une compétition cosmopolite où tu t’échauffes avec un Finlandais et un Polonais, tu es arbitré par un Ecossais, tu comprends ce qu’est un « Gros smash » avec les Danois et tu bois une bière en fin de journée avec des Allemands !

Tous les matches étant filmés, j’ai pu partager tous ces moments en live avec ma famille et mes amis dont mes partenaires de club. Ils m’ont beaucoup poussés à l’entraînement avant de partir et m’ont supportés et soutenus au quotidien durant ces championnats.

Et pour ma première expérience, le bilan est super positif ! Je voulais en effet essayer de gagner au moins 1 match et j’en ai gagné 3 ! Un simple contre un Autrichien, un double homme contre des Lituaniens et un mixte contre des Slovaques.

L'impressionnante Arena Stožice de Ljubljana, théâtre des premiers pas de Cédric à ce niveau de compétition

Quels étaient vos objectifs ?

Dans mes « envies » avant de partir, je souhaitais jouer contre un Danois (une référence européenne en badminton) et j’ai eu droit à un double homme d’un grande intensité contre un Danois et un Norvégien. Je voulais jouer un gros joueur avec une carrière internationale et j’ai eu droit à Fernando Silva, un Portugais qui a fait les Jeux Olympiques ! Je n’ai d’ailleurs pas été ridicule en ne perdant que 21-15 / 21-12 même s’il avait en effet plus de facilités que moi !

Que retenez-vous de cette première participation à une compétition internationale ?

C'était une très belle expérience ! La fierté de jouer avec un maillot « France », avoir toute la délégation française derrière moi pour les encouragements, c'est agréable ! Entre les matchs, on a pu faire des rencontres avec des personnes de cultures différentes mais avec la même passion du badminton. Cela donne envie de reprendre le chemin de l'entraînement et de se requalifier pour de prochains championnats internationaux !

J'en profite pour remercier Christophe Guillerme et le bureau du Badminton Wambrechies Marquette qui ont rendu cette aventure possible, Thomas Ferare notre entraîneur au club, les joueurs du BWM et tous les Wambrecitains qui m’ont envoyé des petits messages d’encouragement !

En vidéo

Vous voulez voir ce que ça donne le haut niveau ? Découvrez le match de Cédric Bodelot contre l'Autrichien Roland Bauer (du début de la séquence jusqu'à la 43e min) : https://www.badmintoneurope.tv/en-int/playerpage/1479156