100 %

Emergence, un programme pour l'égalité des chances

Vous êtes ici

Précédent

Bourse, accès à un réseau professionnel, coaching dans la durée… Le programme Emergence permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent. Voici comment s'y inscrire.

Publié le 08 février 2019

Depuis 2002, le programme Emergence accompagne vers la réussite scolaire et professionnelle des jeunes issus de milieux modestes majoritairement issus de l’immigration et à la recherche de l’excellence.

En leur ouvrant l’accès à une bourse, à un réseau professionnel et à un coaching dans la durée, il leur permet de poursuivre les études qu’ils souhaitent (souvent longues, sélectives et coûteuses) et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

Emergence est soutenu par un réseau d’entreprises marraines et tout un écosystème régional (universités, grandes écoles, fondations, collectivités locales…). Les entreprises y jouent un rôle très actif, en soutenant financièrement le programme et en parrainant un ou plusieurs jeunes lauréats (leurs collaborateurs deviennent des parrains bénévoles, et ouvrent les portes de leurs bureaux et de leurs réseaux). Ces entreprises participent ainsi à faire réussir ces jeunes brillants et motivés et à promouvoir la diversité en entreprise.

Les jeunes doivent se porter candidats alors qu’ils sont en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures). Le processus de recrutement démarre aux vacances de février. La sélection finale est connue juste après les résultats du bac.

 

Les critères

  • être en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures) et viser (ou avoir obtenu) le bac avec mention ;
  • être futur boursier du CROUS ;
  • résider depuis au moins une année dans la région des Hauts-de-France ;
  • être prêt à tout mettre en œuvre pour réussir ses études et son intégration dans le monde professionnel ;
  • être prêt à entreprendre aussi pour les autres, en s’engageant dans des actions ou un projet citoyens.

 

Comment être candidat ?

  • Participez à une réunion d’information collective (obligatoire) : cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant ;
  • Complétez un dossier de candidature en ligne, à l’issue de cette réunion ;
  • Passez les différentes épreuves orales du processus de sélection entre avril et juin.

 

Pour plus d'info