100 %

Elections municipales, mode d'emploi

Vous êtes ici

Précédent

Les élections municipales approchent avec leur corollaire de questions pas si bêtes : comment sont élus les conseillers municipaux et les maires ? Qui peut voter ? Quid des conseillers communautaires qui siègeront à la MEL ? 

Publié le 27 décembre 2019

Dernière ligne droite ou presque avant les municipales qui se tiendront les 15 mars et, si second tour il y a, 22 mars prochains. L'occasion de faire un tour d'horizon en questions/réponses de ces élections qui vous permettront de désigner indirectement votre maire et directement vos élus ainsi que le ou la représentant(e) communautaire de la Ville au conseil de la Métropole Européenne de Lille.

Accès rapides :

 

Quand et où voter ?

Le premier tour est programmé dimanche 15 mars. Si un second tour est nécessaire, il aura lieu le dimanche suivant, dimanche 22 mars. Les horaires d'ouverture des bureaux ne sont pas encore officiellement arrêtés, mais il y a fort à parier qu'ils courront de 8h à 18h.

Vous pourrez voter dans votre bureau de vote, défini en fonction de votre lieu d'habitation :

Limites géographiques des bureaux de vote wambrecitains

Vote par procuration

Si vous ne pouvez voter les 15 et 22 mars, il est possible de donner procuration à un tiers de confiance. Pour tout comprendre quant à cette démarche, lisez ceci.

Soyez cependant prévoyant : effectuez la démarche le plus tôt possible si vous voulez être sûr(e) que la personne que vous avez désignée reçoive la procuration en temps et en heure.

Qui peut voter ? Qui peut être élu(e) ?

Pour voter aux municipales, il faut :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne ;
  • être inscrit sur les listes électorales wambrecitaines -pour ces élections, il est possible de s'inscrire jusqu'au 7 février 2020 (En savoir +);
  • et jouir de ses droits civils ou politiques.

Pour briguer un siège de conseiller municipal ou de maire, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune ou y payer des impôts. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent être élus conseillers municipaux mais pas maires ou adjoints au maire.

Comment sont élus les maires ?

Contrairement à une idée reçue, vous ne voterez pas directement pour le ou la maire de votre choix. Vous voterez pour une liste et élirez donc les membres du conseil municipal pour un mandat de 6 ans. Ce sont ces conseillers municipaux qui désigneront dans un second temps maire et adjoints, même s'il est rare que le/la chef de file de la liste qui remporte l'élection ne soit pas élu(e) maire.

Modalités du scrutin

Les 33 conseillers municipaux wambrecitains (contre 29 lors des dernières élections, la ville ayant passé le cap des 10 000 habitants) seront élus au scrutin proportionnel avec prime majoritaire. 

Chaque liste doit être paritaire, alternant hommes et femmes, et doit présenter un nombre de candidats au moins égal au nombre de sièges à pourvoir.

Premier tour : l'élection peut se jouer en un seul tour si une liste atteint la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix) et qu'elle recueille dans le même temps un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits. Si ces conditions sont réunies, la liste remporte la moitié supérieure des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris celle qui est arrivée en tête.

Second tour : si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant franchi la barre des 10% peuvent s'y maintenir. Elles peuvent alors si elles le souhaitent s'allier en fusionnant entre elles, ainsi qu'avec celles qui ont enregistré entre 5% et 10% des voix au premier tour.

À l'issue du second tour, la liste arrivée en tête bénéficie de la prime majoritaire. Elle obtient donc d'office la moitié des sièges à pourvoir, même si elle ne franchit pas la barre des 50%. La répartition des sièges restants s'effectue à la proportionnelle, de la même façon que lorsqu'une liste l'emporte au premier tour.

Qui pour représenter la Ville au conseil de la MEL ?

Vous élirez au suffrage direct un(e) conseiller(e) communautaire qui siégera au conseil communautaire de la Métropole Européenne de Lille, en votant tout simplement pour la liste de votre choix. Sur celle-ci figure en effet distinctement le nom du ou de la conseiller(e) communautaire qui a été choisi(e), ainsi que son/sa suppléant(e).

Ce ou cette conseiller(e) communautaire est donc aussi élu(e) au conseil municipal de la commune en qualité de maire, d'adjoint(e) ou de conseiller(e) municipal(e).

Les élections dans les métropoles, 3 minutes pour comprendre

...et où connaître les résultats ?

On vous le donne en mille : sur wambrechies.fr bien entendu, aux alentours de 20h, que ce soit le soir du premier ou de l'éventuel second tour.