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Dispositif "Chèques vacances" de la Région : pour qui et pour quoi ?

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La Région offre 200€ à dépenser dans les Hauts-de-France à celles et ceux qui ont travaillé en présentiel pendant le confinement et qui n'ont pas bénéficié de prime versée par leur employeur.

Publié le 06 juillet 2020

Le conseil régional a commandé des chéquiers ANCV d'une valeur de 200€ afin de les offrir, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pu bénéficier d'une prime de leur employeur bien qu'elles aient continué de se rendre sur leur lieu de travail pendant le confinement.

Cette décision vise donc deux objectifs : soutenir la filière économique touristique et de loisirs locale et accompagner les familles en leur permettant de partir en vacances.

Qui y a droit ?

Ce dispositif s'adresse aux personnes,

  • domiciliées dans les Hauts-de-France

  • qui ont travaillé au moins 50% du temps sur leur lieu de travail pendant le confinement entre les 16 mars et 10 mai 2020

  • qui n'ont pas perçu de "prime covid" de leur employeur

Conditions de ressources

Le chéquier offert par la région se destine aux foyers

  • qui ne perçoivent pas plus de deux SMIC (2 438€ nets mensuels hors primes et 13e mois) quand ils ne sont composés que d'un seul actif,

  • qui ne perçoivent pas plus de trois SMIC (3 657€ nets mensuels hors primes et 13e mois) quand ils sont composés de deux actifs en situation d'emploi.

Que peut-on payer avec ?

Le chéquier vacances remis par la région comporte quatre chèques de 50€ valables jusque fin 2022.

Ils vous permettent de payer, au sein du réseau des professionnels partenaires de l'Agence Nationale des Chèques Vacances, toute prestation d'hébergement, de loisirs et de restauration dans la région Hauts-de-France.

Quelles sont les pièces justificatives demandées ?

Le demandeur doit fournir :

  • Un justificatif de domicile à ses nom et prénom, de moins d'un an, tel qu'une quittance de loyer officielle, une facture d'électricité, de gaz, un titre de propriété, une facture d'eau, une attestation d'assurance habitation, un avis d'imposition ou de non-imposition ou un justificatif de taxe d'habitation,

  • Une copie d'un bulletin de salaire des mois concernés par la période de confinement, et en cas de foyer composé de 2 actifs, une copie d'un bulletin de salaire pour chaque membre du couple,

  • Une attestation « type » employeur (modèle à télécharger à l'adresse www.hautsdefrance.fr/dispositif-cheques-vacances) justifiant de l'activité exercée à minima à 50% « en présentiel » durant le confinement, et du non versement de prime malgré l'activité professionnelle réalisée « en présentiel » durant le confinement,

  • Pour les indépendants et exploitants agricoles : attestation « type » sur l'honneur (modèle à télécharger à l'adresse www.hautsdefrance.fr/dispositif-cheques-vacances) justifiant du travail en présentiel et de non versement de prime. 

Comment faire la demande ?

Vous avez jusqu'au 15 août pour l'effectuer à cette adresse : www.hautsdefrance.fr/dispositif-cheques-vacances

Une question ?

Pour toute info complémentaire, la Région a mis en place une plate-forme d'information : 0 800 026 080 (services et appels gratuits) / chequesvacances@hautsdefrance.fr