100 %

Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT

Vous êtes ici

Précédent

Si vous recevez la TNT par rateau et constatez des perturbations de la réception du signal, une plate-forme d'assistance est à votre disposition pour signaler (et régler) le problème.

Publié le 12 décembre 2019

Afin de répondre à la demande toujours croissante de connexions mobiles, de nouveaux déploiement de la 4G sur les fréquences de 700 et 800 MHz sont actuellement menés par les opérateurs à Wambrechies.

Ces nouvelles fréquences, proches de celle de la TNT (qui oscillent entre 470 et 694 MHz), peuvent ponctuellement provoquer des interférences chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau.

nb : les personnes disposant pour la réception du signal TV d'un abonnement ADSL, fibre, câble ou satellite ne sont pas concernées.

 

Comment remédier à ces interférences ?

Un dispositif d'assistance et d'intervention a été mis en place par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et les opérateurs de téléphonie mobile : 

          > si vous dépendez d'une antenne râteau placée sur votre toit, faites une réclamation sur assistance.recevoirlatnt.fr ou appelez le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) ;

          > si vous dépendez d'une antenne râteau collective (placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d'appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d'immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Il lui revient alors de signaler les interférences via les deux plates-formes, web ou téléphonique, mentionnées précédemment.

Ces démarches permettent à l'ANFR d'établir un diagnostic. Si les difficultés de réceptions sont bien liées à la mise en place d'une antenne 4G, vous serez appelé par un antenniste qui rétablira une bonne réception de la télévision (le plus souvent en ajoutant un filtre au niveau de votre antenne, sans aucun risque de dommage pour votre équipement).

L'intervention est entièrement gratuite pour vous, car financée par les opérateurs mobiles.