100 %

Covid-19 : le point sur la situation à Wambrechies

Vous êtes ici

Précédent

L'Etat a décrété l'état d'urgence sanitaire, instaurant notamment un couvre-feu de 21h à 6h pour le territoire de la MEL qui s'ajoute aux précédentes restrictions préfectorales.

Publié le 16 octobre 2020

A partir de ce soir, vendredi 16 octobre, minuit, le couvre-feu est instauré sur tout le territoire de la Métropole Européenne de Lille et donc à Wambrechies, de 21h à 6h du matin. Cela signifie qu'il est interdit d'être dehors entre 21h et 6h du matin, sauf dérogation (lire ci-dessous). Ce couvre-feu pourrait durer -pour l'heure- entre 4 et 6 semaines.

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Vous trouverez l'attestation de déplacement dérogatoire plus bas dans cet article.

Fermeture de toutes les salles municipales à 20h30

Conséquence logique du couvre-feu à 21h : la ville ferme toutes ses salles à 20h30. Toutes les associations, clubs et citoyens qui les louent ou les utilisent, doivent donc annuler ou décaler leur programme en conséquence.

Notons aussi, que :

  • La programmation évènementielle est impactée. Les Soirées au Château, le marché de Noël (...) sont annulés. D'autres manifestations pourront être reprogrammées plus tôt en journée. Pour plus d'info, parcourez l'agenda évènementiel de wambrechies.fr qui sera mis à jour au gré de l'avancée des infos.

  • Il est demandé de ne pas se réunir à plus de 6 personnes en milieu clos, même chez vous.

Les anciennes mesures sont prolongées

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou sur un espace public sont interdits, même dans les parcs, jardins publics, chemins de halage, forêts (...). Sont exemptés : les enterrements, marchés et manifestations revendicatives.

  • La pratique physique et sportive dans des établissements clos et couverts, publics ou privés, est interdite aux 18 ans et plus.
    Sont concernés les salles du complexe sportif Cibié (Prévost, Walle, Billiet et stand de tir) ainsi que la salle Familiana pour le versant public et les clubs privés proposant des activités en salle.
    > cela signifie en creux que les enfants peuvent continuer à pratiquer du sport en salles.

  • Toutes les réunions et rassemblements familiaux ou festifs ainsi que les fêtes locales et étudiantes sont interdits dans les établissements recevant du public, même sous tentes, chapiteaux ou structures.
    Toutes les salles municipales sont concernées : salle des fêtes, salles de la Fondation Ledoux, salle de la Capitainerie, salles du château de Robersart.

  • Les bars et salons de thé sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Les restaurants ont toujours l'autorisation d'ouvrir (mais pas après 21h) à concurrence de 6 personnes maximum par table et avec l'obligation faite aux clients de communiquer leurs coordonnées pour la recherche des cas contacts en cas de suspicion de contamination dans l'établissement.

  • Les braderies, brocantes, ventes au déballage (...) sont interdites (mais le marché dominical reste autorisé).

  • Les jauges des spectacles et concerts sont réduites à 1 000 personnes maximum ce qui signifie surtout que les évènements culturels, tous dotés de protocoles sanitaires, peuvent être maintenus (consultez l'agenda culture/loisirs pour en savoir plus sur la programmation locale).

  • Les moments conviviaux (pots, cocktails...) sont interdits dans toute manifestation sportive ou évènementielle.

  • La diffusion de musique amplifiée, la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites de 20h à 6h du matin.

  • Les visites à la Résidence Obert se font sur rendez-vous uniquement. Une seule personne par visite d'une vingtaine de minutes dans une pièce adaptée.

  • Foyer-Logement Le Petit Paradis : seules les visites sont autorisées, avec lavage des mains à l'entrée et port du masque obligatoire, jusque dans l'appartement de la/des personne(s) que vous venez voir ( et ce tout au long de la visite).

Cellule d'information

Une cellule d’information du public est ouverte par la préfecture du Nord pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.

Prolongation des restrictions pour les ERP - 15 octobre 2020

Poids : 1012.77 Ko
Téléchargement

Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Poids : 1.08 Mo
Téléchargement

Arrêté préfectoral n°1 - 25 septembre 2020

Poids : 862.42 Ko
Téléchargement

Arrêté préfectoral n°2 - 25 septembre 2020

Poids : 1009.95 Ko
Téléchargement

decret_2020-1262_16102020.pdf

Poids : 297.65 Ko
Téléchargement

arrete_prefectoral_17102020_couvrefeu.pdf

Poids : 1.97 Mo
Téléchargement

201016_attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Poids : 27 Ko
Téléchargement

Recommandations du Ministère de la santé et des solidarités

  • Limiter les rassemblements privés (6 personnes maximum), en réservant ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum.

  • Une attention particulière aux personnes âgées doit être portée : les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcés, sans se mettre à l'écart.
    >> Un numéro d’écoute est mis à disposition par la Croix Rouge : 09 70 28 30 00.