100 %

Coupe robotique : la journée des CM1/CM2 de Ferry à Polytech

Vous êtes ici

Précédent

Les deux classes de CM2 & CM1/CM2 ont participé à la coupe robotique des écoles primaires jeudi 2 mai à Polytech (Lille 1). Retour en photos & vidéos sur une journée dont les enfants se souviendront.

Publié le 03 mai 2019
Les CM2 de Mmes Lapière & Petitiberghien en train de présenter leur parcours, avant de laisser le robot qu'ils ont programmé s'y promener.

Construire un parcours imposé et programmer un robot Lego pour qu'il s'y promène seul, sans assistance, scénariser la présentation... Le projet CREP (Coupe Robotique des Ecoles Primaires), imaginé et organisé par l'Education Nationale et l'école d'ingénieurs Polytech Lille, fête cette année sa 7e année d'existence. Il a réuni, jeudi 2 mai, 12 classes de la métropole, le temps d'une grande et belle journée qui a enchanté les enfants (et leurs accompagnants).

Il faut dire que les étudiants de Polytech ont soigné l'accueil : devenus animateurs, ils ont emmené avec chaleur et enthousiasme les jeunes pousses à la découverte de l'école dans une farandole de jeux, de tests de connaissance et de parcours d'évolution, accompagnés de démonstrations de Pom Pom girls & de Dj sets. Une ambiance très américaine, idéale pour évacuer le stress avant de présenter le parcours imaginé, et l'évolution du robot, devant un jury d'ingénieurs et d'étudiants.

A ce petit jeu, c'est l'école Jean de La Fontaine de Tourmignies qui s'en est le mieux tirée. La qualité de leur présentation, de leur scénographie et le sans-faute de son robot en font un beau vainqueur 2019 !

Les deux classes de CM2 & CM1/CM2 de Ferry n'ont pas démérité. Toutes deux ont obtenu plusieurs prix et finissent aux 3e et 5e places du concours. Le couronnement de semaines de travail qui les ont vu découvrir les principes de la robotique et de la programmation, imaginer, scénariser et construire un parcours, travailler la prise de parole en public... Un projet pédagogique multifacettes, magnifié par un formidable final à Polytech. De quoi susciter quelques vocations ?

Retour en photos et vidéos :

Coupe robotique 2019 à Polytech - audition de la classe de Mmes Lapière et Petitberghien

 

Coupe robotique 2019 - flashmob finale

Photos (cliquez pour accéder à l'album) :

Polytech, jeudi 2 mai 2019