100 %

Coronavirus : des mesures sanitaires renforcées

Vous êtes ici

Précédent

Face à l'accélération de l'épidémie dans le Nord, la préfecture a annoncé de nouvelles restrictions annulant notamment les Journées du Patrimoine sur l'ensemble du territoire de la MEL.

Publié le 15 septembre 2020

Compte tenu de l’aggravation brutale de la situation épidémiologique dans le Nord ces derniers jours, la préfecture appelle à une plus grande vigilance collective et a pris mardi 14 septembre de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus.

Annulation de certains évènements rassemblant du public

Les Journées européennes du Patrimoine qui devaient se tenir ce week-end sont annulées sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. 

Conséquence : les Journées wambrecitaines du Patrimoine, dont le programme était quand même super sympa (visites guidées et chantées, concerts, escape game...), ainsi que le marché nocturne du parc de Robersart qui leur était associé, sont donc malheureusement annulés.

Les autres évènements programmés à Wambrechies (voir l'agenda) sont pour l'heure maintenus, la ville ayant décidé de prendre le temps de la réflexion afin de déterminer la politique la plus cohérente possible quant à leur maintien ou annulation.

Seuls les moments dits de convivialité (typiquement les pots apéritifs & dînatoires, buvettes... proposés à l'occasion d'évènements culturels, cérémoniaux, festifs ou sportifs) sont pour l'heure prohibés jusqu'à nouvel ordre, conformément aux préconisations préfectorales.

La Fête des voisins est elle aussi annulée sur l’ensemble du département, s’agissant d'événements organisés sur la voie publique. Les organisateurs sont invités à limiter le risque de propagation du virus en annulant les évènements festifs prévus dans les parties communes des immeubles et habitations.

Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels (…) sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. 

Enfin, les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes. Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d'exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d'une place minimum entre deux exposants et en assurant un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.

Obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres.

Durant leurs heures de fréquentation, le port du masque est désormais obligatoire autour des entrées des ERP (salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…). Au sein de ces établissements, le port du masque était déjà obligatoire.

> le point à Wambrechies

La préfecture recommande de différer les évènements privés familiaux ou amicaux

Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de grands rassemblements privés.

nb : ces mesures font l’objet d’une réévaluation régulière, tous les 15 jours.