100 %

Connaissez-vous la médiation familiale ?

Vous êtes ici

Précédent

Si vous êtes touché(e) par un conflit familial, que vous voulez éviter la rupture des liens et apaiser les tensions, la médiation familiale peut être votre solution. Elle est un processus amiable de gestion des conflits familiaux à travers l'intervention d'une tierce personne neutre et qualifiée : le médiateur.

Publié le 27 septembre 2012

Proposée par l'association pour la Gestion des Services Spécialisés (AGSS), et financée par la Caisse d'Allocations Familiales du Nord, la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Ministère de la Justice, cette médiation familiale est un service peu connu du grand public mais efficace.

Elle s'adresse à toutes les personnes touchées par un conflit familial : parents divorcés ou séparés, grands parents/parents/petits enfants, parents/jeunes majeurs, familles recomposées, frères et sœurs, etc.

Son principe repose sur l'intervention d'un médiateur, lequel ou laquelle est un professionnel diplômé, tenu à la confidentialité et garantissant un climat de respect mutuel. Il ne prend pas parti : son rôle est de permettre le dialogue et de faciliter l'expression des besoins de chacun, afin de préserver les intérêts des enfants, de rétablir la communication, d'aboutir à des accords, etc.

La médiation se déroule en trois étapes :
> un entretien d'information, gratuit et sans engagement.
> des entretiens de médiation familiale, dont le nombre varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder. Participation financière en fonction des ressources.
> la formulation d'accords équitables

Si vous êtes intéressé(e), voici les coordonnées de l'espace famille de l'AGSS :
Adresse
Espace Famille de l'AGSS, Service Catinat
199-201 rue Colbert - Entrée Namur
59000 LILLE
situer

Contact
03 20 17 37 37 / espace-famille.lille@agss.fr

pour aller plus loin

LE MEDIATEUR DE LA MEL, A VOTRE SERVICE
Vous êtes en litige avec l'un des services de la Métropole Européenne de Lille ou l'un de ses délégataires ? 
Le médiateur de la MEL est à votre écoute. En savoir +