100 %

Communiqué du maire

Vous êtes ici

Précédent

Distribution des masques, portage des repas à domicile, élections municipales...

Publié le 26 mai 2020

L’ambiance générale semble être à la détente…et notamment en raison des résultats sanitaires de la Région qui apparaissent meilleurs ces derniers temps.

Distribution de masques

Pourtant, la ville reste plus mobilisée que jamais et notamment, avec cette seconde distribution de masques que je vous annonce pour ce week end de la Pentecôte. Nous avons en effet reçu les masques en tissu achetés par la ville ainsi que ceux de la Région. Ce sont trois masques en tissu par foyer qui vont donc être distribués par les Conseillers municipaux, restés mobilisés en cette période. Croyez bien que cette nouvelle décision est dictée par le souci de limiter au maximum les déplacements et de simplifier vos démarches ; plutôt que de vous obliger à vous déplacer en mairie pour venir les chercher comme nous l’avions prévu au départ.

Vous recevrez donc 3 masques en tissu dans votre boite aux lettres ce prochain week-end. Si la composition de votre foyer le justifie, vous pourrez, grâce à un coupon réponse joint aux masques, nous faire part de vos besoins complémentaires. Un formulaire dédié a par ailleurs été créé à cet effet.

Vous pourrez venir les récupérer aux dates et horaires suivants :

→ Jeudi 4 et vendredi 5 juin de 17h00 à 18h30

→ Samedi 6 juin de 9h00 à 11h30 en salle des réceptions.

 

Election municipale du 28 juin

Et puis, comme vous le savez, le second tour de l’élection municipale se tiendra finalement le dimanche 28 juin. Nous sommes là aussi mobilisés pour que l’organisation de ce scrutin se fasse dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles : pour vous qui viendrez voter, mais aussi pour les membres des 8 bureaux de vote.

Pour ce faire, j’ai d’ores et déjà demandé aux services logistique et technique de mettre tous les moyens matériels nécessaires à disposition : gel hydroalccolique (nous avons fait l’acquisition de distributeurs sur pieds), nettoyage régulier des tables, isoloirs, portes…….

Nous veillerons particulièrement à ce que les distances de sécurité soient également respectées scrupuleusement et à ce que tout le monde porte un masque en entrant dans le bureau.

 

Reprise de l’atelier de couture

Par ailleurs, et dans la continuité des actions mises en place pour la santé de tous, j’ai demandé à l’atelier couture d’organiser une nouvelle session. Réactivité immédiate de nos couturières locales dès que je les ai informées des besoins assez urgents de la résidence Obert en termes de sur-blouses !

Vous êtes nombreuses encore une fois à vous être inscrites à l’atelier de Wambrechies pour fabriquer des sur-blouses aux soignants de la résidence (le premier atelier a commencé ce mardi 26 mai), mais également pour venir en soutien des infirmières libérales du Corona drive.

Celles-ci font un travail formidable depuis le 27 avril dernier, mais font face à un manque de plus en plus pressant de matériel.

L’atelier de couture leur confectionnera donc une bonne quinzaine de sur-blouses. En parallèle, la ville leur fournira un certain nombre de matériels de protection complémentaires pour faire face au succès de leur dispositif. Le Corona drive apporte en effet un grand soulagement aux patients souvent inquiets et parfois démunis face à la situation tendue des autres centres de tests.

 

Portage des repas à domicile

Toujours dans la perspective de soutenir ceux qui ont été particulièrement impactés par la crise, j’ai décidé que le portage des repas à domicile le week-end serait prolongé jusqu’à la fin du mois de juin.

 

Quelques précisions

Enfin, et malgré tous nos efforts pour vous soutenir pendant cette période de confinement puis de déconfinement, la polémique s’est à nouveau immiscée dans notre ville et je le regrette.

En effet, dans une récente publication, Sébastien Brogniart a cru bon de laisser croire que j’avais repoussé les aides qu’il m’avait proposées.

Alors remettons les choses au point : si les mots ont un sens, il semblerait que Sébastien Brogniart se soit laissé emporter. Il ne m’a en effet pas sollicité à « moult reprises » (moult signifiant beaucoup !), comme il l’indique. J’ai noté que le 18 Mars il m’avait demandé de rouvrir le Parc, que par arrêté en date du 16 mars, nous avions fermé au public. Les berges de la Deûle ont quant à elles été interdites au public par arrêté en date du 20 Mars.

Ces deux arrêtés avaient pour base légale les arrêtés ministériels des 14, 15, 16 et 17 mars 2020.

Il m’était donc tout à fait impossible de procéder à une quelconque réouverture.

Par mail, Michel Sas a de son côté demandé qu’une benne puisse être déposée pour pallier la fermeture des déchèteries. Je n’ai pas souhaité faire droit à sa demande et m’en suis d’ailleurs expliqué avec lui. De plus, ce dépôt de benne est, comme le sait d’ailleurs fort bien Michel Sas, de la compétence la Mel.

J’ai de mon côté demandé à tous les conseillers municipaux de bien vouloir distribuer aux Wambrecitains les masques que nous avions achetés ; chacun a pu y participer, conseillers de la majorité comme de l’opposition.

Alors je ne vois pas là « moult sollicitations » repoussées !!

Mais il est un dernier point sur lequel je souhaite revenir : c’est celui du dépôt de fleurs qui nous avaient été données par les Compagnons des saisons au Petit Paradis. Est-il bien raisonnable et digne, comme l’a fait Sébastien Brogniart, de traiter de « criminels » ceux qui ont fait l’effort d’aller chercher ces fleurs pour les déposer au foyer logement ?

Je crois plutôt que les personnes âgées, qui étaient à une distance raisonnable de René Debergh, adjoint, et de Pierre Six, agent municipal, ont apprécié ce geste en un moment où elles étaient séparées de leur famille !

Une fois encore, arrêtons là ces polémiques inutiles et stériles et reprenons notre chemin pour votre bien-être à toutes et tous, en mettant à votre disposition notre énergie et les moyens dont nous disposons pour vous aider à surmonter cette crise comme, avec mon équipe et le personnel, nous le faisons depuis le début du confinement.

Continuons de porter attention à ceux qui nous entourent

Portez-vous bien !

Daniel JANSSENS, Maire de WAMBRECHIES, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille