100 %

Collecte des encombrants : comment ça marche ?

Vous êtes ici

Précédent

La collecte en porte à porte, c'est fini. Vous devez dorénavant porter vos encombrants en déchèterie, ou prendre rendez-vous pour une collecte à domicile. Explications.

Publié le 01 janvier 2012

Un coût prohibitif, un problème de salubrité sur la voie publique et un (gros) souci dans le traitement des déchets -tous les encombrants échappent au tri et donc au recyclage : la communauté urbaine de Lille a franchit le pas en stoppant la collecte automatique traditionnelle.

Place à une nouvelle ère : à vous de porter vous-même vos encombrants en déchèterie -celle de Quesnoy/Deûle est la plus proche, voir ci-contre- ou de prendre rendez-vous pour un ramassage à domicile. Un système au final très pratique.

Un nouveau mode de collecte plus performant

La collecte sur rendez-vous apporte en effet quelques avantages par rapport à l'ancien mode.

Les rendez-vous se font via un site web dédié ou une plate-forme téléphonique gratuite (voir ci-dessous) et ont lieu directement à votre domicile, et la cadence de ramassage est raccourcet : toutes les trois semaines, contre une fois par mois dans le meilleur des cas auparavant.

Les rendez-vous peuvent se prendre du lundi au samedi sur une large amplitude horaire : de 7h à 20h !

Plusieurs plages sont définies afin que vous n'attendiez pas longtemps le camion. A vous de choisir en fonction de votre emploi du temps.

Le jour du rendez-vous, vous déposez les encombrants annoncés sur votre trottoir, ils seront collectés en votre présence. Simple, non ?

Si vous ne pouvez attendre et souhaitez vous débarrasser très vite de vos objets, il vous reste toujours le portage en déchèterie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à en préciser la raison lors de votre appel : une solution sera trouvée.

Au-delà du côté pratique pour les citoyens, ce mode de collecte garantit surtout une efficience accrue dans le recyclage des objets : fini le tohu-bohu d'objets hétéroclites jonchant les trottoirs, finie la mise en décharge ou la destruction par le feu pour tout ce qui était déposé dans la rue. Dorénavant, tout ce qui est recyclable est recyclé à l'instar, par exemple, de vos vieux meubles qui peuventt faire l'objet d'un "ressourçage" afin de leur donner une seconde vie.

Que met-on aux encombrants ?

Tout ce qui est volumineux et que vous désirez jeter : mobilier, literie, gros emballages, déchets issus du bricolage, branchages en fagots, gros équipement électroménager ou électronique (machine à laver, téléviseur...). Détails sous ce lien.

Attention : les déchets diffus spécifiques (ou DDS) restent toujours à part et doivent être déposés en déchèterie ou remis au point de collecte présent tous les deuxièmes samedis du mois sur le parking de l'Hôtel de Ville.

Voilà, vous savez tout ou presque de ce nouveau mode de collecte. Pour toute question supplémentaire, prenez contact avec Esterra via la plate-forme téléphonique dédiée -n° de téléphone ci-dessous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Pour prendre rendez-vous avec le camion de collecte à domicile, deux solutions :
> téléphoner au 0 800 203 775 (n°vert)
> prendre rendez-vous en ligne sur http://encombrantssurrendezvous.com

La déchèterie

La déchèterie la plus proche est celle de Quesnoy/Deûle. Elle est ouverte le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h et est située Rue de Lille (voir plan ci-dessous).

Déchèterie de Quesnoy/Deûle