100 %

Ce qui change le 1er janvier 2020

Vous êtes ici

Précédent

Remboursement des lunettes et prothèses dentaires, gratuité des transports en commun lors des épisodes de pollution, tarifs du port de plaisance... Découvrez ce qui change le 1er janvier.

Publié le 27 décembre 2019

Travail

Montant du Smic

Au 1er janvier 2020, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 1,2 % (contre 1,5 % au 1er janvier 2019).

Smic : revalorisation de 1,2 % au 1er janvier 2020

Plafond de la sécurité sociale

Calcul du montant des pensions d'invalidité, des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité... À partir du 1er janvier 2020, le plafond de la sécurité sociale est revalorisé.

Plafond de la sécurité sociale : quel montant en 2020 ?

Particulier employeur et prélèvement à la source

Vous êtes un particulier employeur et, à partir du 1er janvier 2020, vous devrez vous occuper du prélèvement à la source pour votre salarié à domicile ou votre assistante maternelle. Retrouvez le site monprelevementalasource.urssaf.fr pour savoir comment gérer le prélèvement et le reversement de l'impôt à la source auprès des services fiscaux.

Particulier employeur : quelles démarches pour le prélèvement à la source en 2020 ?

 

Santé

Remboursement des lunettes et des prothèses dentaires

Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », un décret publié au Journal officiel du 12 janvier 2019 précise les modalités de la mise en place progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé notamment de certaines lunettes et prothèses dentaires.

Bientôt le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives

 

Logement

Achats de logement HLM

Une ordonnance publiée au Journal officiel du 8 mai 2019 prévoit un dispositif permettant de ne pas immédiatement faire porter au nouveau propriétaire d'un logement HLM l'ensemble des charges de copropriété.

Achat de logements HLM : différé du paiement des charges de copropriété

 

Transports

Gratuité des transports en commun lors des épisodes de pollution

La Métropole Européenne de Lille instaure la gratuité de tout son réseau de transports en commun (bus, tram, métro) quand la pollution de l'air contraint la Préfecture à déclencher la circulation différenciée.

La MEL adopte la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution

Des cars pour remplacer les TER

Bon OK, ce changement est effectif depuis le 15 décembre, mais sachez que la ligne de train Lille-Comines ayant disparu, la MEL, par l'entremise de Keolis, a mis en place une ligne de cars pour la remplacer.

Des cars pour remplacer le TER

Permis à 1 euro

À partir du 1er janvier 2020 (et au plus tard au 1er mars 2020), le dispositif du « permis à 1 € par jour » sera uniquement accessible aux écoles de conduite et aux associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Permis à 1 euro par jour : réservé aux écoles de conduite labellisées à partir de 2020

 

Argent

Tarifs du port de plaisance

> Les nouveaux tarifs de location d'anneaux, à partir du 1er janvier 2020
nb : les tarifs de location des salles municipales, traditionnellement réévalués au 1er janvier, n'augmentent pas cette année.

Prix du tabac

À partir du 1er janvier 2020, le prix de certaines cigarettes va augmenter.

Cigarettes et tabac à rouler : les prix changent au 1er janvier 2020

 

Ce qui disparaît

Interdiction des cotons-tiges

La mise sur le marché en France des cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique est interdite au 1er janvier 2020.

Cotons-tiges en plastique : interdits à partir du 1er janvier 2020 en France

Suspension de l'additif E171

Un arrêté paru au Journal officiel du 25 avril 2019 prévoit la suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E171 (dioxyde de titane) pour une durée d'un an à compter du 1er janvier 2020.

Additif E171 : le dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires au 1er janvier 2020