100 %

Avant de partir en voyage à l'étranger, pensez Ariane

Vous êtes ici

Précédent

Vous partez pour moins de 6 mois ? La plateforme Ariane vous permet de vous signaler auprès des services des Affaires étrangères, en particulier en cas de crise dans le pays de destination.

Publié le 22 mai 2019

Inscrivez-vous gratuitement sur Ariane en créant un « compte utilisateur » et, avant chaque voyage (personnel, touristique ou professionnel), enregistrez-vous en précisant en particulier vos lieux de passage, votre numéro de téléphone portable, votre adresse électronique.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez :

  • recevoir des recommandations de sécurité par courriels ou SMS si la situation dans votre pays de destination le justifie ;
  • être contacté en cas de crise dans le pays ;
  • permettre aux autorités de contacter si besoin la personne de contact que vous aurez préalablement désigné.

Cette inscription ne crée cependant aucune obligation d'intervention de la part du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui vous recommande de vérifier avant de partir que vous êtes bien assuré. Il vous engage également à consulter les fiches Conseils aux voyageurs de votre pays de destination.

À noter

Pour les séjours de plus de 6 mois, il est conseillé de s'inscrire au Registre des Français établis hors de France, (inscription consulaire) ou auprès du consulat du pays de séjour.