100 %

Accompagnement des plus fragiles

Vous êtes ici

Précédent

Présentation et contacts des services de livraisons à domicile et d'écoute proposés à Wambrechies pour accompagner aux mieux les personnes vulnérables pendant la crise sanitaire.

Publié le 26 mars 2020

Appel à solidarité

Si vous devez limiter vos sorties et éviter les contacts directs ou proches, cela ne doit pas vous empêcher à veiller sur vos voisins, surtout s'ils sont âgés ou souffrent de pathologie(s). Le gouvernement vient en ce sens de lancer un espace d'engagement ouvert à tous pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

De même, les personnes qui disposent de masques sont invitées à les déposer à partir du 24 mars dans le hall du Foyer logement le Petit Paradis (70, rue Obert -situer), du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Services mis en place à Wambrechies

Celles et ceux qui sont en difficulté (isolement, absence de soutien familial…) sont invités

  • à prendre contact avec l'action sociale municipale : 03 28 38 84 25 / dir.action.sociale@wambrechies.fr
  • ou à mettre un tissu de couleur rouge (ou de couleur vive) à leur fenêtre afin d’être repérés par les services de la ville qui effectueront régulièrement un passage dans les rues. 
  •  ou à appeler la Croix Rouge au 09 70 28 30 00 (7j/7 de 8h à 20h) pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique (ce service permet aussi de passer commande de produits de première nécessité). En savoir +

Livraisons à domicile

La ville maintien son service de portage de repas à domicile pour les personnes qui en bénéficiaient. Les personnes fragiles (âgées ou en situation de handicap) qui ne sont pas encore inscrites et qui souhaitent être intégrées au dispositif peuvent prendre contact avec le CCAS (ou vous pouvez le faire pour elles) : 03 28 38 84 30 / ccas@wambrechies.fr.
> menus sous ce lien

Une camionnette solidaire, à l’initiative d’un collectif d’associations, propose une vente ambulante de paniers de légumes, de fruits et du pain (produits locaux). Contact : 06 67 72 38 08

La Croix Rouge a mis en place un service permettant à toute personne en situation d’isolement social de l'appeler au 09 70 28 30 00, de 8h à 20h 7j/7, pour commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) qui vous sont livrés le lendemain en toute sécurité. En savoir +

La ferme maraîchère Grave (168 route de Linselles à Wambrechies) propose un service de livraison ouvert à tous de légumes frais sur Wambrechies, Marquette-lez-Lille, St-André-lez-Lille et Lambersart. Cette livraison aura lieu les mardis, la commande devant être passée au plus tard le lundi à 12h. Plus d'info (liste des produits et tarifs) sur son facebook.
Pour passer commande : gravemaraicher59118@gmail.com / Répondeur au 03 20 39 64 59 / Sms au 06 27 37 46 12. Paiement par chèque ou espèces sur place. Pas de CB.

La Ligne : la poissonnerie/épicerie fine propose de livrer au cas par cas : 03 20 47 64 62 / facebooktraiteurlaligne.fr

Talents de fermes : le magasin de produits fermiers a mis en place un service de livraison pour les personnes âgées, souffrant d'une pathologie ou gardant des enfants, dans un rayon de 5 kilomètres (grosso modo, sur Wambrechies).
Vous pouvez les contacter aux 06 42 23 08 07 / 07 72 33 24 58. Si les lignes sont occupées, laissez vos coordonnées à talentsdefermes@laposte.net.

La start-up Yper, qui propose des livraisons collaboratives de courses domicile, offre la gratuité de la livraison pour les courses de première nécessité aux personnes de plus de 70 ans, à celles en situation de handicap, aux professionnels de santé et aux forces de police : portail de demande de prise en charge / principe de livraison sans contact

Les Compagnons des Saisons : si la partie animalerie du magasin wambrecitain est toujours ouverte, elle propose désormais des livraisons à domicile pour l'alimentation de vos animaux. Pour toute demande, merci de les joindre par téléphone au 03 20 15 82 60. Plus d'infos sur son facebook

Les pharmacies à votre service

Les trois pharmacies de Wambrechies livrent les personnes dépendantes et fragiles. Vous avez également la possibilité de transmettre vos ordonnances par mail :

Pharmacie ROYE-SANCHEZ
4 place du général de Gaulle. 
Contact : 03 20 78 83 21 / pharmacie.roye@perso.alliadis.net

Pharmacie CAMBIER
136, rue du Général Leclerc
Contact : 03 20 78 81 70 / pharmacambier@gmail.com

Pharmacie PASQUIER
449, rue de Quesnoy
Contact : 03 20 39 71 61 / www.pharmaciepasquier.fr

Plats à emporter

En plus des grandes surfaces, d'autres commerces vous proposent de préparer vos plats qu'il faudra ensuite aller chercher sur place :

  • La Boucherie Rigaud et Filles vous demande de passer vos commandes au plus tôt 48h à l'avance et au plus tard la veille avant 10h par mail en précisant vos nom, prénom et n° de téléphone à rigaudetfilles@gmail.com. Il vous sera ensuite précisé par retrour de mail l'heure et la date pour la récupérer. Plus d'info sur son facebook.
  • Talents de fermes, s'il n'est plus ouvert en libre-service, propose aussi des plats tout faits à commander et à aller retirer sur place. Les commandes (plats, produits) sont à effectuer par tel aux 06 42 23 08 07 ou 07 72 33 24 58. Si les lignes sont occupées, laissez vos coordonnées à talentsdefermes@laposte.net. Plus d'infos sur son facebook.
  • Louka Pizza : la pizzeria du centre ville reste ouverte en soirée uniquement, et pour de la vente à emporter bien sûr : site web

N'hésitez pas à nous contacter à com@wambrechies.fr pour remonter vos infos !