100 %

3000 tonnes et des travaux

Vous êtes ici

Précédent

Afin de recalibrer la Deûle au gabarit 3 000 tonnes, des travaux de confortement des berges au niveau du pont du centre-ville débutent le 20 janvier.

Publié le 09 janvier 2020

Déclarée d’utilité publique en 2006, la mise au « gabarit 3 000 tonnes » de la Deûle entre Lille et Deûlémont doit permettre à terme de relier le réseau fluvial Nord-Europe (20 000 km de voies navigables) au bassin parisien via le canal Seine Nord en cours de réalisation. Objectif : favoriser le report du transport de fret par la route sur la voie d'eau, plus respectueux de l'environnement.

C'est dans ce cadre que les Voies Navigables de France (VNF) débutent lundi 20 janvier des travaux de confortement des berges au niveau du pont du centre-ville.

Le chantier, qui devrait durer 3 mois et s'achever mi-avril, consiste à renforcer la berge par un nouveau rideau de palplanches (un mur de soutènement constitué par des éléments en acier) inséré devant le rideau existant. Il permettra d'élargir et d'approfondir le chenal de navigation tout en garantissant la stabilité des berges et du pont, sans modifier l'aspect ni les dimensions du canal, des berges et des chemins de halage.

Vibrations et bruits en journée

Les travaux de pose des palplanches par vibrofonçage vont générer des vibrations à proximité du chantier et seront bruyants. 

VNF a cependant pris des dispositions pour minimiser la gêne occasionnée en mettant en place,

  • un suivi vibratoire des ouvrages proches,
  • et en limitant les horaires de chantier en journée, sur le créneau 8h-16h du lundi au vendredi uniquement.

Un projet respectueux de l'environnement, porteur de développement économique

La circulation de péniches de 3 000 tonnes (contre 1 500 max actuellement) permet de diminuer le coût du transport fluvial, le rendant plus compétitif face à des modes de transport plus nuisibles, polluants et consommateurs d'énergie. Il permet aussi, par ricochet, de désaturer les réseaux routiers.

Les vertus du transport fluvial