100 %

2022, année d'élections

Vous êtes ici

Précédent

Cette année, ce sont Présidentielle & Législatives ! Dates des élections, réforme des procurations, inscriptions sur les listes électorales... Voici un point le plus complet possible pour pouvoir voter sereinement ce printemps.

Publié le 13 janvier 2022

Dates des Elections

  • L'élection présidentielle se tient les dimanches 10 et 24 avril, probablement de 8h à 18h à Wambrechies -les horaires de fermeture des bureaux de vote doivent encore être confirmés.

  • Les Législatives ont lieu dimanches 12 et 19 juin de 8h à 18h -avec les mêmes réserves que pour les Présidentielles pour l'horaire de fermeture.

Carte d'électeur

Une nouvelle carte d'électeur sera envoyée à toutes les personnes inscrites avant le premier tour de la Présidentielle. Y figurera (c'est tout nouveau) votre numéro national d’électeur ou NNE.

Vérifiez votre situation électorale

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes, grâce à l'outil en ligne proposé par service-public.fr

Cet outil vous permet aussi de prendre connaissance de votre numéro national d’électeur (NNE) -nécessaire si vous souhaitez donner procuration par exemple.

Des procurations repensées

Si vous ne pouvez voter, vous pouvez donner procuration à un tiers (dit « mandataire ») qui le fera pour vous. La démarche s'est simplifiée et assouplie cette année :

  • vous pouvez dorénavant faire votre demande en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr avant d'aller la valider en présentant une pièce d'identité au commissariat de police ou de gendarmerie
    > cette demande peut, de plus, maintenant être faite depuis l'étranger -à valider alors dans un consulat
    > si vous changez d'avis, la résiliation de la demande se fait depuis la même plate-forme -mais il faudra toujours vous déplacer au commissariat, au poste de gendarmerie ou au consulat pour la valider.

  • vous pouvez désormais donner procuration à un mandataire inscrit dans une autre commune -lequel devra cependant aller voter dans le bureau de la personne qui lui a donné mandat.

  • retour à la normale par contre pour un mandataire qui ne pourra détenir qu'une seule procuration -la règle qui avait été élargie par mesure dérogatoire l'année dernière pour les Départementales et Régionales n'est pas reconduite.

nb : il est toujours possible de faire une demande de procuration en version papier. Veuillez pour cela vous rapprocher du service population de la mairie (rez-de-chaussée) : 03 28 38 84 26 / population@wambrechies.fr

Pas encore inscrit(e) ?

Pour pouvoir voter aux Présidentielles, vous avez jusqu'au 4 mars 2022 pour faire la démarche ; pour les Législatives, jusqu'au 6 mai 2022.

Comment s'inscrire ?

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés ;

  • en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;

  • par courrier adressé en mairie*, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

nb : les jeunes ayant effectué leur journée militaire sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Attention cependant de vérifier votre situation électorale car si vous avez déménagé depuis et que vous n'avez pas fait de démarche de réinscription, vous ne pourrez pas voter à Wambrechies.

*Mairie de Wambrechies
2 place du Général de Gaulle
CS30024 - 59874 WAMBRECHIES CEDEX

Trouvez votre bureau de vote

Munissez-vous d'une pièce d'identité en cours de validité (nécessaire) et de votre carte d'électeur (optionnelle mais qui vous fera gagner du temps).

Votre bureau de vote dépend de votre lieu de résidence. Voici la carte des 8 bureaux que compte la commune, en rappelant que le n°6, longtemps installé dans la salle des réceptions de la mairie, a migré depuis les élections muncipales dans la salle des fêtes :