100 %

La distillerie de Wambrechies

Vous êtes ici

Précédent

Depuis 1817, la distillerie fabrique un alcool de genièvre reconnu. Toujours en activité, les méthodes n'ont pas changé depuis. Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite.

Il ne reste que trois distilleries de genièvre en France. Depuis 1817, celle de Wambrechies applique différentes recettes.

En 1789, la Révolution Brabançonne et les désordres qu'elle occasionne va inciter Guillaume Claeyssens à quitter sa Belgique natale pour venir s'installer à Wambrechies. La présence d'un moulin à eau sur le bord de la Deûle lui permet d'y implanter une huilerie (à partir des graines de lin cultivées dans le secteur).

Cette activité se révèle peu rentable et dès 1815, il va former le projet d'une distillerie suivant le processus imaginé par un ingénieur allemand de ses amis, Henri Lessen.

Tout est réuni : le savoir faire, l'eau (comme source de transport et d'énergie), une région agricole pour l'approvisionnement des matières premières et l'évacuation des résidus (les drêches). L'installation, relativement modeste, sera terminée en 1817. Mais rapidement, en cette période d'industrialisation où les conditions de travail sont très rudes, la consommation d'alcool augmente. La capacité de production se révèle alors insuffisante.

Aussi, en 1850, les installations sont fortement agrandies pour prendre le visage que l'on connait aujourd'hui. L'outillage actuel est en grande partie d'origine ce qui va le faire classer à l'Inventaire du Patrimoine en 1999. Les bâtiments, quand à eux, seront également classés en l'an 2000.

Aujourd'hui, le distillerie continue de produire différentes sortes d'alcool. Elle participe à l'animation touristique de la ville par des visites guidées qui peuvent se conclure par des dégustations. Mais attention à l'abus d'alcool !

 

LES VISITES GUIDÉES SONT SUSPENDUES EN RAISON DE TRAVAUX

Infos/résas : Contacts : 03 20 67 89 44 / tourisme@wambrechies.com | Pour plus d'info (tarifs...) : distilleriedewambrechies.com/visite

 

L'authentique genièvre de Wambrechies, reportage de Wéo (avril 2015)

Distillerie de Wambrechies

Rue de la Distillerie.

En savoir +