Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Le guide des droits et démarches administratives

Le guide des droits et démarches administratives

Le 18 Juillet 2011

Foisonnante administration... La pléthore de cadres administratifs français, signe d'un Etat mature et fort, garantit aux administrés un traitement rigoureux de leurs démarches et de leurs droits. Revers de la médaille, nombre d'entre-nous peuvent se laisser aller à un vague mais insidieux sentiment de découragement devant la nébuleuse de connaissances à intégrer. Conscient de cette limite, l'Etat fournit un très pratique guide en ligne des droits et démarches administratives. La ville vient d'intégrer ce service au site : attachez vos ceintures, c'est parti !

En termes d'assurance, comment déclarer un sinistre ? Que mettre dans la déclaration ? Ou, dans un autre genre : qu'est-ce que l'épargne salariale ? Quelles sont les allocations destinées aux familles et comment les obtenir ? Etc, etc...

A toutes ses questions et à bien d'autres évidemment, vous trouverez une réponse détaillée, étayée, claire et à quelques clics de cette lecture, grâce au "co-marquage" fournit par service-public.fr.

Ce nom barbare désigne un flux d'information brassant tout le spectre ou presque de l'information administrative, constamment mis à jour. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de cette information vers le public et vient d'être intégré au site de la ville. Grâce à lui, vous trouverez rapidement des réponses rapides, détaillées et adaptées au contexte local, dans des domaines aussi divers que la citoyenneté, les questions d'argent, de famille, de formalités administratives, d'assurances...

Bref, ce service vous accompagne dans toutes vos démarches en vous fournissant quand ils existent, les liens vers les éventuels documents à remplir, les textes de lois, etc.

Une mine d'information, à découvrir sans plus attendre.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

<
>

Le guide des droits et démarches

Ce guide a été intégré au site de la ville.

Découvrez-le en cliquant sur "en savoir plus".

En savoir +

Par téléphone : le 39 39

Si vous préférez le téléphone, composez le 39 39* (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Ce service, baptisé "Allô service public" est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h.

Il répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

* +33 (0) 1 73 60 39 39 depuis l'étranger ou hors métropole (coût d'une communication locale depuis un poste fixe coût de l'appel international variable selon les pays).