Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Le 14 Mars 2011

L'association des Anciens des Forces françaises en Allemagne (AFFA) et l'Association Régionale des Militaires belges en Allemagne (ARMA) ont signé une charte de jumelage dimanche 13 mars, à Wambrechies, afin de resserrer les liens européens de mémoire quant à l'occupation alliée de l'Allemagne au lendemain des deux Guerres Mondiales.

Daniel Janssens, maire de Wambrechies, Lucien Rawart, bourmestre de Leuze-en-Hainaut (Belgique), Christian Ducatillon, Echevin de Leuze-en-Hainaut, Paul Jaumont, Président fédéral de l'AFFA, Goerges Deneubourg, Président de l'ARMA... Les personnalités étaient nombreuses, dimanche 13 mars, dans la salle d'Honneur des mariages de l'Hôtel de Ville 1868, pour la signature d'une charte de jumelage entre l'association des Anciens des Forces françaises en Allemagne (AFFA), basée à Wambrechies, et l'Association Régionale des Militaires belges en Allemagne (ARMA), installée à Leuze-en-Hainaut.

Ces deux associations militent, l'une en Belgique, l'autre en France, pour que les générations actuelles se souviennent des heures sombres des Guerres Mondiales et à l'occupation qui s'en est suivi de l'Allemagne et de l'Autriche (dans le cas de la seconde Guerre Mondiale), par les forces Alliées.

La signature de cette charte, le jour de l'Assemblée Générale de l'AFFA, tend à souligner la volonté de rapprochement entre les nations et les populations sur ces questions sensibles du souvenir, du devoir de mémoire et du respect d'autrui, afin de renforcer le sentiment d'appartenance à une même communauté : l'Europe. Cette Europe si controversée par les aléas conjoncturels mais seule capable de garantir une paix durable, dans le respect de notre diversité.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

<
>

Site (national) de l'AFFA

Site de l'ARMA

Leuze-en-Hainaut

Son site internet

En savoir +