Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Présentation de la ville / Bienvenue à Wambrechies

Bienvenue à Wambrechies

Wambrechies est nichée au cœur du Val de Deûle et de la métropole lilloise. Son port de plaisance, ses parcs, sa coulée verte le long de la Deûle, ses services et ses terres agricoles en font un endroit agréable à voir et à vivre. Fière de son patrimoine, Wambrechies est une ville dynamique, à l’offre culturelle et de loisirs pluriels, tournée vers un futur inscrit dans son cadre naturel remarquable.

Un grand parc maillé de biotopes du monde entourant un arboretum évolutif posé en centre ville, un port de plaisance point de départs de balades au fil de l’eau, des chemins balisés... et pourtant vous êtes en ville, à 7 km du centre de Lille. Pour une journée ou pour y vivre, Wambrechies saura vous surprendre et vous séduire.

Un pas de côté, et ce sont des kilomètres de chemins de randonnées dans une campagne préservée qui s’offrent à vous. La nature, travaillée depuis des générations, sait aussi se faire sauvage. Les mares et zones humides du Val de Deûle abritent une flore et une faune à découvrir au gré de vos promenades.

Amoureux des vieilles pierres ? Une enjambée et vous passez de la spectaculaire église Saint-Vaast au château de Robersart, fleuron de l’Histoire wambrecitaine. L’Office du Val de Deûle, installé dans la Fondation Ledoux, saura vous guider à travers les hauts lieux du patrimoine local.

Culture vivante

Wambrechies est aussi une ville où la culture est vivante. Peintres, musiciens, plasticiens… nombreux sont les artistes à trouver ici un cadre propice à la création. La vie culturelle locale, foisonnante, sait se diversifier. Des fêtes de la Deûle en centre ville à un spectacle lyrique niché dans une alcôve du fort du Vert Galant, d’un concert latino sur l'espace Robersart à un ballet de danse contemporaine dans la cour du château, Wambrechies propose une véritable mosaïque culturelle.

Très bien desservie par de nombreux moyens de transports (bus, train, canal de la Deûle, routes), la ville bénéficie de sa situation géographique et affiche un réel dynamisme économique, souligné par ses nombreux commerces et artisans, et ses six parcs d'activités.

Entre tradition et modernité, Wambrechies saura vous charmer.

Welcome to Wambrechies

English version > Click here

Trois fleurs

Le jury régional des Villes et Villages fleuris a attribué une troisième fleur à la commune en 2015

La ville en photos

cliquez sur l'image pour découvrir Wambrechies en quelques photos

Le port de plaisance

Wambrechies possède un magnifique port de plaisance posé en plein centre-ville.

En savoir +

Le fort du Vert Galant

Acheté à l’armée française par la ville en 2009, le fort du Vert Galant est devenu aujourd'hui un haut-lieu de mémoire et de culture.

En savoir +

Le musée du jouet

Le Musée de la poupée et du jouet ancien

Situé dans l'aile droite du château de Robersart, ce musée unique est à découvrir les mercredis, dimanches et jours fériés (sauf Noël et Nouvel An), ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires, de 14h à 18h.

> Site internet du musée