Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Patrimoine naturel / Le parc du château

Le parc du château

> Accès par la rue Obert, le chemin du Petit Paradis, l'avenue de Robersart et le chemin de halage | Situer sur le plan de la ville

Le château de Robersart est posé au milieu d'un véritable écrin : son parc. Récemment repensé, vous y trouverez pour une balade ou un pique-nique des cheminements, un espace détente, une aire de jeux, une fontaine, un arboretum évolutif, des milieux naturels des quatre coins du monde reconstitués... en plein centre-ville !

Etre assis dans l'herbe, contempler les arbres, saluer un pêcheur qui passe. Le centre-ville de Wambrechies est parfois surprenant ! Prendre son temps est le luxe que permet le parc municipal. Racheté par la ville en 1962 et repensé en 2015, le parc du château, d'une taille de 9 hectares, vaut le déplacement.

Un arboretum évolutif contant les mois de l'année vous emmène découvrir les saisons le long d'un parcours longeant plusieurs espaces invitant aux voyages : là, la toundra, l'Amérique du Sud, ici la jungle, la taïga...

Cette rencontre entre espaces évolutifs et contrastes des biotopes fait de ce parc un lieu unique, magique.

Au-delà des étangs, des sentiers, des ponts de bois, des essences rares qui le peuplent, du jardin rond de la Comtesse (...), le parc du château de Robersart vous offre, par sa vaste plaine centrale, une liberté, le sentiment de toucher aux grands espaces... en plein centre-ville.

Horaires d'ouverture

le parc de Robersart est accessible 7/7j,

> de 7h à 20h en mai,
> de 7h à 21h de juin à fin août,
> de 8h à 20h en mars, avril, septembre et octobre,
> de 8h30 à 17h de novembre à fin février.

Odyssée botanique

Cliquez ici pour découvrir avec Frédéric Dupont, l'ingénieur horticole qui a pensé et conçu l'habit végétal, votre nouveau parc de Robersart.

En photos

Découvrez le parc en photos

> diapo

Les buttes

Deux buttes, dites du Petit Paradis et Chico Mendès, ferment le parc côté Marquette.

La première accueille crapauds et grenouilles dès le printemps, la seconde des marguerites sauvages et nombre de papillons bariolés.

> en savoir plus