Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Patrimoine naturel / La plaine agricole

La plaine agricole

Sur les 1 500 hectares que compte le territoire wambrecitain, un millier est occupé par une plaine agricole faite de becques, de bosquets, de zones humides et d'horizons sur lesquels tombe le fameux ciel du Nord. Avec la Deûle, cette campagne porte l'identité de la ville.

Chemin des poux volants, chemin du château du bois, chemin du moulin des vignes... les noms des chemins vicinaux qui sillonnent la campagne wambrecitaine sentent la ruralité, l'évasion et pourtant... le centre ville de Lille, sa rue Esquermoise, sa place du Général de Gaulle, ne sont qu'à 7 kilomètres à vol d'oiseau !

Voilà la force de Wambrechies : proposer, tel un front ardent, un cadre de vie des plus bucoliques à deux pas de l'une des plus dynamiques métropoles d'Europe de l'Ouest. Une fragilité, aussi, la pression foncière étant évidemment bien réelle...

Pour autant, la politique locale de développement a fait de la préservation de ce petit joyau son axe de développement majeur, et depuis longtemps.

Se promener, nez au vent

Cette campagne est évidemment propice aux promenades, en témoigne le GR121b qui la sillonne.

Les sorties sont faciles, évidentes, car la plaine agricole, ici, ne se cache pas. Elle s'étale, sitôt le centre ville disparu, pour s'offrir aux regards, parfois sur 360°. Une plaine agricole aux accents infinis, avec le ciel comme témoin.

De caractère, elle alterne open fields et bocages, zones d'élevage et jachères. Coquette, elle se parsème ici ou là de fermes, d'étangs, de mares, de bosquets d'arbres.

Ses chemins vicinaux s'accrochent aux droits des routes et vous emmènent rapidement loin de toute frénésie urbaine. En pleine campagne...

En photos

cliquez sur la photo pour lancer le diaporama