Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Patrimoine bâti / La Capitainerie

La Capitainerie

> 9, quai de l'Ecluse | Situer sur le plan de la ville

C'est le plus récent des éléments du patrimoine wambrecitain. Symbole du port de plaisance, la Capitainerie accueille aussi l'association nautique.

Les racines de ce projet remonte à 1984. Cette année-là, le canal de la Deûle est élargi. Conséquence logique, le vieux pont-levis cède sa place à un nouveau pont, fixe. L'ancien bras qui menait vers l'écluse est lui abandonné.

En 2002, la municipalité fait de ce bras de rivière le nouveau port de plaisance de la ville. Doté de 25 anneaux, il accueille des bateaux de plaisanciers à l'année ou simplement de passage.
L'élargissement du canal a accentué l'effet de coupure de la commune. Il est donc décidé de construire un bâtiment qui marque l'entrée dans l'agglomération lilloise et qui atténue aussi l'effet de longueur du pont.
C'est la naissance de la Capitainerie.

L'édifice a été réalisé de manière à rappeler le beffroi de l'Hôtel de ville 1868 et la flèche (disparue) de l'église St Vaast. Deux éléments forts du patrimoine wambrecitain se retrouvent donc mêlés dans un bâtiment décidé pour le XXIème siècle. L'inauguration a lieu en 2006.

Au départ de ce port de plaisance, il est possible de prendre part à des balades au fil de l'eau grâce aux deux associations présentes sur le site.

Le port de plaisance

Le port de plaisance de Wambrechies est posé en centre-ville.

Présentation et tarifs.

En savoir +