Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Patrimoine bâti

Patrimoine bâti

Château de Robersart

Fleuron du patrimoine wambrecitain, ce bâtiment date de 1760. Rénové depuis 1984, il est aujourd'hui le siège des activités culturelles de la ville et accueille un musée.

En savoir +

Eglise St Vaast

L'Eglise St Vaast s'élève au centre de Wambrechies depuis 1860.

Monumentale, rénovée et désormais éclairée, elle est un peu le phare de la ville.

En savoir +

L'Hôtel de ville 1868

Ancien hôtel de ville, ce bâtiment d'architecture flamande est surmonté d'un beffroi de 27m de haut. Il accueille la salle des mariages.

En savoir +

Le fort du Vert Galant

Entrée du fort du Vert Galant

Acheté à l’armée française par la ville en 2009, le fort du Vert Galant est l’un des derniers vestiges des forts dits « à crête unique » bâtis au lendemain de la guerre de 1870. Une histoire centenaire, marquée du sceau de l’immédiate obsolescence de ce type d’édifice, mais aussi et surtout, du sang des personnes qui y furent exécutées lors de la seconde guerre mondiale.

En savoir +

La distillerie et la malterie

Depuis 1817, la distillerie fabrique un alcool de genièvre reconnu. Toujours en activité, les méthodes n'ont pas changées depuis. Classé monument historique, le bâtiment se visite.

En savoir +

La linière Nicolle

Ancienne filature de lin, spécialité industrielle de Wambrechies, l'usine est reconnue par les monuments historiques au titre du patrimoine industriel.

En savoir +

La Capitainerie

Conçue en 1984, la capitainerie est le siège des activités du port de plaisance. Elle abrite aussi l'Association Nautique de Wambrechies.

En savoir +

Les châteaux

Jusqu'à la Révolution Française, Wambrechies comptait 44 fiefs de seigneurie et plusieurs résidences telles que le "château d'Hem" ou le "château d'Espaing", aujourd'hui disparu.

En savoir +

Bâtiments religieux et de mémoire

La paroisse de Wambrechies, qui date du VIe siècle, est plus vieille que la ville elle-même. Un patrimoine religieux qui subsiste encore un peu partout sur la commune. Voici une sélection des sites les plus remarquables.

En savoir +

La résidence Obert

La Résidence Obert abrite la maison de la retraite de la ville. L'histoire de ce bâtiment, qui fut l'un des premiers hospices de la région, remonte au début du XIXème siècle.

En savoir +