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Urgences et gardes

Numéros d'urgence

Samu : 15

  • Pourquoi appeler le 15 ?

Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier...)

  • J’appelle le 15 :

- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement -emplacement des défibrillateurs à Wambrechies sous ce lien)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc.

Police secours : 17

  • Pourquoi appeler le 17 ?

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • J’appelle le 17 :

- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police de Marcq en Baroeul au 03 20 66 20 00.

Sapeurs-pompiers : 18

  • Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

  • J’appelle le 18 :

- en cas d’incendie
- en cas de fuite de gaz
- en cas de risque d’effondrement
- en cas d’ensevelissement
- en cas de brûlure
- en cas d’électrocution
- en cas d’accident de la route
- etc.

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

  • Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le 114, numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Pour en savoir plus : Centre d'Information sur la Surdité

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

  • Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

  • J’appelle le 112 :

pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Medecin de garde

Après 20h et week-end : 03.20.78.73.72

Pharmacie de garde

Servigarde (lieu, modalités, accès, horaires,...) : 0825.74.20.30 (0,15 €/mn) ou servigardes.fr.

Centre antipoison

0 825 812 822
ou
03 20 44 44 44 ( à Lille, 5 av. Oscar Lambret)

Autres numéros

Les numéros des medecins de ville, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens ou ambulanciers de Wambrechies sont à consulter sur la page "Professionnels de santé"

Risques Majeurs

La Ville a promulgué en février 2017 son document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), au titre du droit à l'information des citoyens.

Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le Préfet du Département, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire.

> en savoir +

Pharmacie de garde

Pour connaître la pharmacie de garde du secteur, c'est par ici que ça se passe.

Défibrillateurs

La Ville a installé de nombreux défibrillateurs automatiques sur son territoire, dont certains sont accessibles 24h/24.

Cliquez ici pour les trouver.

AVC : les signes

En matière d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC), chaque minute compte.

Sachez reconnaître les signes :

Vous ressentez brutalement,

> une faiblesse d'un côté du corps,

> une paralysie du visage, du bras et/ou de la jambe,

> une difficulté à parler,

APPELEZ VITE LE 15

(même s'il régressent en quelques minutes)

Professionnels de santé

Les téléphones, mails, adresses des médecins de ville, spécialistes, infirmiers, kinés, pharmaciens ou ambulanciers de Wambrechies sont sous ce lien.