Vous êtes ici : Accueil / Envie de sortir ? / Loisirs / Evènementiel

Evènementiel

Fête des Allumoirs

Elle a lieu le premier samedi d'octobre. Cette tradition wallone remonte au XIXe siècle. Elle marque l'entrée dans l'automne.
A l'origine, les enfants des ouvriers du textile allaient chercher la lumière pour éclairer leurs maisons. Aujourd'hui, il y a l’électricité mais la parade persiste. Les enfants de la ville sont invités à défiler avec un lampion fabriqué pour l'occasion.
A l'issue du défilé, des brioches, en forme de grenouille, mascotte de la ville, sont distribuées en attendant le tir du feu d'artifice.

Deûle en fête

Depuis 2000 le premier week-end de juin et dès 2016 posé sur deux week-ends fin mai et début juin, Deûle en fête célèbre le canal en s'associant aux communes du SIVOM Alliance Nord Ouest.
Au programme, croisières à thème (gastronomie, musique,...), spectacles sur ou au dessus de la Deûle, marchés, concerts...
Plus d'infos : le site du SIVOM

Saint Nicolas

Chaque année, début décembre, Saint Nicolas accompagné de son âne et du père fouettard se promènent en centre-ville à la rencontre des enfants pour leur distribuer fruits et friandises.

Rencontre des activités et des associations

> Retour sur l'édition 2016

Tous les deux ans (années paires), la ville de Wambrechies propose aux habitants de rencontrer commerçants et associations. La manifestation est organisée le deuxième week-end de septembre au complexe sportif J.B Cibié.
Chaque association ou commerçant qui souhaite être présent dispose d'un stand pour présenter ses activités.
Ouverte gratuitement au public, c'est aussi le moment pour la municipalité de récompenser certains Wambrecitains en remettant les médailles de la ville.

D'autres animations sont présentes tout au long de l'année sur la commune de Wambrechies. Retrouvez-les dans l'agenda !

Contact

Service culture/animation,

03 28 38 84 53

Service animation